- HAL® (Hybrid Assistive Limb) est un dispositif portable d’assistance motrice des membres connecté à l’utilisateur via un biofeedback basé sur des technologies cybernétiques et utilisé en rééducation. Il a amélioré la distance de marche pendant deux minutes, la vitesse de marche sur 10 mètres ainsi que le testing musculaire de 24 personnes atteintes de maladies neuromusculaires participant à un essai contrôlé en cross over entre mars 2013 et août 2014 au Japon. Depuis 2015, ce traitement « cybernique » est approuvé au Japon.
- Au Japon, la leuproréline, un anti-androgène, est approuvée dans le traitement de la dysphagie de la maladie de Kennedy depuis 2017.
- Un homme de 39 ans atteint de maladie de Kennedy, traité par leuproréline, a effectué une session de deux semaines d’entrainement à la marche assistée avec HAL® (9 séances de 20 à 30 minutes, un jour sur deux) tous les deux mois pendant deux ans (13 sessions au total). Ce traitement a permis une amélioration durable de ses capacités de marche (+ 20%) ainsi qu’une diminution du taux de CPK, plus importante que sous leuproréline seule.
- A plus long terme, la rééducation assistée par exosquelette robotisé (à raison de deux sessions par an pendant cinq ans) associée à la leuproréline, a permis à un homme de 68 ans atteint de maladie de Kennedy de retrouver une marche symétrique, d’améliorer son autonomie et son endurance de marche, ainsi que le maintien de ces résultats sous traitement.
Reste à comparer l’efficacité de cette double thérapie à l’efficacité de l’utilisation de HAL® seul.
Voir aussi « Maladie de Kennedy : un succès japonais »