1ère Journée européenne de sensibilisation à la myasthénie auto-immune

Le 2 juin 2023 aura lieu la 1ère Journée européenne de sensibilisation à la myasthénie auto-immune. Elle a été créée à l’initiative de la coalition All United for MG qui réunit des associations de patients et des représentants de sept pays d’Europe (Belgique, France, Allemagne, Grèce, d’Italie, Roumanie et Espagne). Son objectif est de sensibiliser le grand public, le corps médical et le monde institutionnel européen à cette pathologie, et aux conséquences qu’elle engendre chez les patients et leurs aidants. Cette maladie auto-immune neuromusculaire touche entre 56 000 et 123 000 personnes en Europe.

 

En savoir plus sur la 1ère Journée européenne de sensibilisation à la myasthénie auto-immune

 

Télécharger le communiqué de presse de l’AFM-Téléthon – 30 mai 2023 – Une première Journée Européenne de la Myasthénie auto-immune pour sensibiliser à cette maladie invisible et homogénéiser la prise en charge

 

A l’Institut de Myologie, Rozen Le Panse dirige l’équipe Myasthenia Gravis: étiologie, physiopathologie & approche thérapeutique, au sein du Centre de Recherche en Myologie.
L’équipe utilise de nombreuses techniques immunologiques, cellulaires et moléculaires, et notamment des approches pan-génomiques pour identifier les facteurs responsables de l’initiation de la maladie, de son développement et de sa chronicité. Elle développe également de nouvelles approches thérapeutiques basées sur l’immuno-modulation.

Par ailleurs, des essais cliniques sont actuellement en cours à l’institut : 5 études et une collection de ressources biologiques.

 

Retrouvez Rozen Le Panse dans un épisode de la série 1 minute pour comprendre sur la myasthénie auto-immune