Les pharmacothérapies anti-fibrotiques dans les maladies des muscles squelettiques

La fibrose est définie comme une accumulation excessive de matrice extracellulaire. Elle peut toucher de nombreux organes, notamment les poumons, le foie, le cœur, la peau, les reins et les muscles. La fibrose musculaire est l’aboutissement d’un processus de régénération défectueux, d’une inflammation non résolue ou encore de dommages chroniques.

De nombreuses maladies musculaires présentent à la fois des niveaux élevés de fibrose, une fonte et une faiblesse des muscles. Ce phénomène, qui altère à la fois l’homéostasie des muscles, leur régénération et l’environnement dans lequel baignent les fibres musculaires, peut interférer avec les thérapies géniques et cellulaires. C’est pourquoi ralentir ou même inverser la fibrose est un objectif thérapeutique essentiel pour maintenir l’identité musculaire afin que les thérapies restent efficaces.

Dans cette revue publiée en décembre 2022, les chercheurs de l’équipe « Orchestration cellulaire et moléculaire en régénération musculaire, pendant le vieillissement et en pathologies » du Centre de Recherche en Myologie présentent un aperçu actualisé des pharmacothérapies qui ont été testées pour réduire la fibrose dans le muscle squelettique. Les causes multifactorielles de la fibrose et les nombreux types cellulaires potentiellement impliqués en font un processus complexe à cibler. Cependant, de nombreux agents pharmacologiques ont été testés lors d’essais précliniques et cliniques qui ont démontré que le ciblage de la fibrose peut améliorer la fonction musculaire. Parmi les cibles visées : le TGFβ, le facteur de croissance du tissu conjonctif (CTGF), les métalloprotéinases matricielles (MMP), le système rénine-angiotensine (SRA), le stress oxydatif et l’inflammation.

 

Update on anti-fibrotic pharmacotherapies in skeletal muscle disease. Muraine L, Bensalah M, Butler-Browne G, Bigot A, Trollet C, Mouly V, Negroni E. Curr Opin Pharmacol. 2022 Dec 23;68:102332. doi: 10.1016/j.coph.2022.102332. Online ahead of print. PMID: 36566666 Free article. Review.