Une revue de la littérature compare prednisone et deflazacort dans la DMD et penche pour le second à court terme, tandis qu’à long terme, leurs effets seraient similaires

Les corticoïdes prescrits dès l’âge de 4 à 5 ans dans la dystrophie musculaire de Duchenne permettent de retarder la perte de la marche d’au moins 2 ans et protègent notamment la fonction respiratoire. Mais entre prednisone/prednisolone et deflazacort, la question demeure : lequel prescrire ?

Une revue de la littérature a analysé des publications impliquant des centaines de patients : essais cliniques, études d’histoire naturelle, données rétrospectives, suivi post-hoc… Il en ressort que :

  • Chez les patients traités avec le deflazacort, le déclin fonctionnel semble se ralentir davantage qu’avec la prednisone.
  • Le deflazacort serait plus efficace à court terme sur des indicateurs comme le délai de perte de la marche et la rapidité à se relever du sol, mais sur le long terme, ce gain fonctionnel resterait équivalent à celui obtenu avec la prednisone. Globalement, les deux corticoïdes retardent la perte de la marche.
  • Le deflazacort augmente le risque de perte osseuse, de cataracte et ralentit davantage la croissance comparé à la prednisone/prednisolone.
  • La prednisone favorise en revanche beaucoup plus la prise de poids et augmente de manière conséquente le risque de troubles du comportement.
  • La prise quotidienne de prednisone (0,75 mg/kg/jour) ou de deflazacort (0,9 mg/kg/jour) semblent plus efficaces que la prise alternée (0,75 mg/kg de prednisone pendant 10 jours puis fenêtre thérapeutique pendant 10 jours et ainsi de suite), comme le montrent les résultats d’un essai cité dans l’étude.

La difficulté à trancher entre les deux corticoïdes pourrait être liée à la variabilité des phénotypes de la maladie de Duchenne d’un garçon à l’autre, complexifiant l’évaluation fine des effets sur la marche ou encore le mouvement ou la force des deux molécules.

 

Comparing Deflazacort and Prednisone in Duchenne Muscular Dystrophy. Biggar W.D., Skalsky A., McDonald. C.M. J Neuromuscul Dis. 2022 Jun 14.

 

Voir aussi « Duchenne : deflazacort et prednisone toujours au coude à coude »