Un nouvel outil pour le suivi de la MG en téléconsultation

La pandémie de Covid-19 a dopé le recours aux consultations en visio et c’est dans ce contexte propice qu’une équipe de neurologues italiens a conçu le Myasthenia gravis TeleScore (MGTS). Cette échelle d’évaluation dédiée aux consultations à distance des patients atteints de myasthénie auto-immune (MG) :

  • est dérivée en partie de l’Instituto Nazionale Carlo Besta score for Myasthenia Gravis (INCB-MG) ;
  • comporte 10 items, divisés en quatre domaines (oculaire, bulbaire, respiratoire, force musculaire générale);
  • repose sur des critères cliniques (recherche d’une diplopie, réalisation de squats, compter jusqu’à 50 à voix haute…) et anamnestiques (recherche de troubles de la déglutition, fatigabilité au brossage des dents ou au coiffage…).

L’équipe italienne a comparé, chez 131 participants, les résultats du TeleScore en téléconsultation avec un neurologue, à ceux de l’INCB-MG en consultation en face à face avec un autre neurologue. Cette comparaison montre une forte corrélation (82%) des deux évaluations, en faveur de l’utilisation en téléconsultation du TeleScore.

 

Development and validation of the Myasthenia Gravis TeleScore (MGTS). Pasqualin F, Guidoni SV, Albertini E et al. Neurol Sci. 2022 Jul;43(7):4503-4509.

 

Voir aussi « Myasthénie auto-immune : une nouvelle échelle pour la télé-évaluation »