Mise en évidence d’une nouvelle voie de communication au niveau de la jonction neuromusculaire

Une étude conduite par l’équipe « Connectivité neuromusculaire en santé et pathologies » dirigée par Laure Strochlic et Bertrand Fontaine, au Centre de Recherche en Myologie de l’institut, vient d’être publiée dans Science Signaling*. Ces travaux démontrent l’existence d’une nouvelle voie de communication au niveau de la jonction neuromusculaire active à la fois lors de l’embryogène et au stade adulte. Entretien avec Laure Strochlic.

Quelle est le contexte de ces travaux ?

La jonction neuromusculaire (JNM) est la zone de contact qui s’établit entre les motoneurones et les fibres musculaires qu’ils innervent. Cette synapse est responsable de l’initiation et du contrôle du mouvement. Le développement de la jonction neuromusculaire requiert une coordination trans-synaptique dynamique orchestrée par des facteurs sécrétés par différents composants de la JNM, notamment des morphogènes de la famille Wnt (protéine qui spécifie différents types cellulaires ou différentes régions d’un organisme selon sa concentration dont le rôle est essentiel au cours du développement embryonnaire).

Quel était l’objectif de cette l’étude et comment avez-vous procédé ?

Nous avons étudié la façon dont ces signaux synaptiques sont transmis lors du développement de la JNM, en particulier au cours de la régulation de l’accumulation des récepteurs d’acétylcholine (AChR) dans la membrane postsynaptique,  Dans cet objectif, nous avons exploré la fonction de la protéine Vangl2, un composant central de la signalisation de la polarité cellulaire planaire de Wnt.

Quels résultats avez-vous obtenus ?

Nous avons constaté que l’ablation conditionnelle et spécifique au muscle de Vangl2 chez les souris reproduit les défauts de différenciation de la JNM observés chez les souris avec une délétion globale de Vangl2. Nous avons également pu observer que ces altérations persistent à l’âge adulte et entraînent un désassemblage de la JNM, une altération de la neurotransmission et des déficits de la fonction motrice.

Quelles conclusions en avez-vous tiré ?

Nos résultats identifient donc Vangl2 comme un acteur clé du complexe central de molécules qui façonnent les synapses neuromusculaires et éclairent ainsi les mécanismes moléculaires qui sous-tendent l’assemblage des JNM au cours de l’embryogénèse. Ils mettent également en évidence son rôle dans le maintien du fonctionnement normal des JNM au stade adulte.

 

Boëx M, Cottin S, Halliez M, Bauché S, Buon C, Sans N, Montcouquiol M, Molgó J, Amar M, Ferry A, Lemaitre M, Rouche A, Langui D, Baskaran A, Fontaine B, Messéant J, Strochlic L. The cell polarity protein Vangl2 in the muscle shapes the neuromuscular synapse by binding to and regulating the tyrosine kinase MuSK. Sci Signal. 2022 May 17;15(734):eabg4982. doi: 10.1126/scisignal.abg4982. Epub 2022 May 17. PMID: 35580169.