Un essai randomisé non concluant pour l’air-stacking dans la DMD

Des chercheurs canadiens ont conduit un essai randomisé chez 70 patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) afin de déterminer l’intérêt, en pratique interventionnelle, de la technique dite d’air-stacking. Celle-ci consiste à recruter, par le biais d’un Ambu® par exemple, des territoires ventilatoires supplémentaires en vue d’une meilleure oxygénation :

  • sur les 66 patients ayant poursuivi l’essai jusqu’à son terme (deux ans), 36 ont bénéficié de cette technique deux fois par jour en appoint de la prise en charge respiratoire habituelle,
  • l’étude des paramètres ventilatoires (évolution de la capacité vitale, peak-flow) ne fait pas apparaitre de différence significative entre les groupes traité et non traité.

Pour utile qu’elle soit, notamment pour le désencombrement, cette technique ne semble donc pas en mesure de prévenir la détérioration de la capacité vitale observée dans la DMD.

 

Routine lung volume recruitment in boys with Duchenne muscular dystrophy: a randomised clinical trial. Katz SL, Mah JK, McMillan HJ et al. Thorax. 2022 Mar 2:thoraxjnl-2021-218196.