Retour sur les 26èmes journées de la SFNP

Les 26èmes journées de la Société Francophone du Nerf Périphérique (SFNP) se sont déroulées les 21 & 22 janvier 2022 au New Cap Event Center à Paris. Elles ont réuni 240 participants, professionnels de santé, cliniciens, chercheurs sur des thématiques transversales du nerf au muscle.

Les nouvelles cibles thérapeutiques dans les maladies neuromusculaires, et notamment dans la myasthénie auto-immune par exemple, ont occupé une place importante dans le programme de ces deux journées. Des experts ont apporté leur éclairage lors de tables rondes, sessions d’échanges et symposiums et des cas cliniques interactifs ont été présentés.

Une session a également été organisée en partenariat avec la Société Française de Myologie (SFM) avec un focus sur l’imagerie neuromusculaire, sur les atteintes de la face dans les maladies neuromusculaires, l’imagerie et notamment, l’IRM du muscle, du nerf ainsi que l’échographie du nerf.

 

Plusieurs cliniciens de l’Institut on participé aux échanges et ont présenté des posters avec des cas cliniques sur le thème des neuropathies héréditaires et sur d’autres neuropathies ou pathologies neuromusculaires, comme par exemple :

Observatoire Nusinsersen : suivi longitudinale de la fonction neuromusculaire d’une cohorte de patients adultes atteints de SMA. Querin G., Masingue M., Villar R., Fernandez de Eulate G., Behin A., Bassez G., Leonard-Louis S.,  Hogrel J., Stojkovic T.

 

 

Accéder et revoir le programme complet et la liste des posters

 

Retrouver prochainement les vidéos en ligne des ces journées sur la chaine SFNP TV.