DATAMYO est un projet stratégique qui met le numérique et l’intelligence artificielle au coeur des nouveaux enjeux de la recherche.
Regards croisés sur ce projet des Dr Vincent Varlet (Secrétaire général de l’Institut de Myologie, Médecin urgentiste) et Dr Teresinha Evangelista (Neurologue et Histopathologiste à l’Institut de Myologie).
Depuis la création de l’Institut de Myologie il y a 25 ans, chercheurs et cliniciens ont collecté des millions de données de toutes sortes. Le cerveau humain n’est pas capable de traiter une telle quantité de données hétérogènes. La Myologie tend vers une véritable révolution grâce aux apports de la numérisation et de l’intelligence artificielle – outils d’innovation puissants. On pourra ainsi croiser ces informations pour trouver des dénominateurs communs afin de comprendre les pathologies, réduire l’errance diagnostique, éviter les examens superflus, améliorer la qualité de vie des patients pour une meilleure prévention. C’est tout l’objectif du projet DataMyo, véritable entrepôt de données sur le Muscle, qui exigera un effort d’investissement important en matériel et en ressources humaines.
Une question à Teresinha Evangelista
Le numérique fera-t-il évoluer la pratique de l’histopathologie ?
« Le laboratoire d’histopathologie de l’Institut de Myologie se consacre à la recherche et au diagnostic des pathologies neuromusculaires. Les techniques d’intelligence artificielle rendront notre travail plus productif et plus fiable notamment dans la lutte contre l’errance diagnostique et l’aide au pronostic ».
Ces vidéos sont issues du site Ambition Fondation de Myologie