Une analyse post-hoc et un rapport de cas confortent le dichlorphénamide dans les canalopathies musculaires

Le dichlorphénamide (Keveyis®) est prescrit pour prévenir les accès de paralysies périodiques hypokaliémique et hyperkaliémique, deux canalopathies musculaires. Une analyse post-hoc des résultats de l’essai HYP-HOP randomisé en double aveugle contre placebo et de son extension en ouvert :

  • confirme l’efficacité du dichlorphénamide à la dose de 100mg/j dans ces deux indications, avec une réduction durable de la fréquence et de la sévérité des épisodes de paralysie transitoire chez 47 participants, traités pendant 61 semaines ;
  • retrouve des effets indésirables à type de paresthésies et de troubles cognitifs (désorientation, troubles de la mémoire …) survenant surtout au cours du premier mois de traitement et souvent résolutifs grâce à une réduction de la posologie.

En parallèle, une équipe nord-américaine a publié les bons résultats de ce même médicament chez une patiente de 24 ans atteinte d’une autre forme de canalopathie musculaire, le syndrome d’Andersen Tawil.

 

Long-term efficacy and safety of dichlorphenamide for treatment of primary periodic paralysis. Sansone VA, Johnson NE, Hanna MG, et al. Muscle Nerve. 2021 Sep;64(3):342-346.

 

Marked reduction in paralytic attacks in a patient with Andersen-Tawil syndrome switched from acetazolamide to dichlorphenamide Gupta A, Iyadurai S, Roggenbuck J, et al. Neuromuscul Disord. 2021 Jul;31(7):656-659