Des dysfonctions sexuelles plus fréquentes dans la myasthénie auto-immune

Les dysfonctions sexuelles regroupent des difficultés liées à l’activité sexuelle : troubles du désir sexuel, de l’excitation, douleurs durant les rapports sexuels, diminution de satisfaction, troubles de l’orgasme…

Une étude observationnelle chinoise a évalué la fréquence de ces troubles chez 319 participants, dont 158 atteints de myasthénie auto-immune (52 hommes et 106 femmes) et 161 contrôles non atteints, âgés en moyenne de 41,82 ± 10,44 ans. Des questionnaires leur ont été soumis, en une unique passation, pour évaluer la présence de différents types de dysfonctions sexuelles et mesurer l’anxiété et la dépression.

 

Davantage de troubles sexuels rapportés

  • Les femmes atteintes de myasthénie auto-immune sont 48,11 % à être concernées, versus 22,64 % des femmes non atteintes. Ces troubles se manifestent par un déclin de la fonction sexuelle globale, en particulier une diminution du désir, de l’excitation sexuelle, de la lubrification et de l’orgasme.
  • Les hommes atteints de myasthénie sont plus de 40% à avoir des troubles de l’érection et près de 20 % à souffrir d’éjaculation précoce (contre 8% chez les hommes non atteints).
  • La sévérité des troubles est indépendante de la sévérité de la maladie ;
  • L’âge et la dépression accroissent les dysfonctions sexuelles (une corrélation retrouvée également dans la population générale) : il est observé une diminution de la libido, de la lubrification et des troubles de l’orgasme, ainsi qu’une baisse des scores de satisfaction sexuelle.

Une étude au long cours permettrait de suivre l’apparition et l’évolution des troubles au cours du temps.

 

Sexual dysfunction in patients with myasthenia gravis. Jiancheng Wang, Chao Yan, Zhengyang Zhao, Hongxi Chen, Ziyan Shi, Qin Du, Ying Zhang, Yuhan Qiu, Yanling Lang, Lingyao Kong, Linjun Cai, Hongyu Zhou. J Neuroimmunol. 2021 Sep 15