Une nouvelle forme de maladie neuromusculaire mixte identifiée grâce à la biologie moléculaire

Les maladies neuromusculaires constituent un ensemble de pathologies hétérogènes tant sur le plan clinique qu’étiologique. Elles ont en commun une atteinte d’un élément constitutif de l’unité motrice.

La frontière entre pathologies purement myopathique et neuropathie est parfois floue comme en témoignent les travaux d’un consortium international de chercheurs dans un article publié en janvier 2021 lequel reprend à son compte le concept, souvent débattu, de « neuromyopathie ». En s’appuyant à la fois sur les résultats d’étude en séquençage à haut débit (NGS) dans une série de patients neuromusculaires sans diagnostic précis, et sur un modèle animal ayant permis l’invalidation du gène VWA1 codant une protéine contenant un motif du facteur de coagulation Von Willebrand de type A, les auteurs ont, pour la première fois au monde, mis en évidence des mutations bi-alléliques du gène VWA1 chez quinze patients appartenant à six familles distinctes. Deux de ces familles étaient consanguines, l’une d’origine tzigane et l’autre d’origine arabe. Le phénotype clinique, observé tant chez des enfants que chez des adultes, associait des signes proximaux et distaux, principalement au niveau des membres inférieurs, ainsi qu’une atteinte autant myogène que neurogène histologique et électrique. La présence de pieds creux était fréquemment mais inconstamment notée. Ces travaux soulignent une fois de plus la puissance du NGS comme outil permettant de résoudre de nombreuses impasses diagnostiques.

 

Bi-allelic truncating mutations in VWA1 cause neuromyopathy. M Deschauer, H Hengel, K Rupprich et al. Brain. 2021 (Jan).