Le Centre de Recherche en Myologie de l’institut recrute un Postdoctorant en thérapie génique pour la SLA (H/F)

Le Centre de Recherche de l’Institut de Myologie recrute un Postdoctorant en thérapie génique pour la SLA (H/F).

Le groupe « Biothérapies pour les maladies du motoneurone » (BOND) recherche un postdoctorant pour diriger un projet de recherche préclinique sur l’évaluation des effets thérapeutiques d’une stratégie de thérapie génique pour la sclérose latérale amyotrophique (SLA) causée par la mutation du gène SOD1. Le projet comprend des études in vitro, sur des lignées cellulaires humaines, et in vivo, sur un modèle murin de la SLA. De plus amples détails seront fournis sur demande.

Le groupe BOND est situé dans le Centre de Recherche en Myologie, la Sorbonne-Université, l’INSERM U974 et l’Institut de Myologie (Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, Paris); un environnement unique pour la recherche et le développement de thérapies innovantes pour les maladies neuromusculaires. Les candidats auront donc l’opportunité de travailler dans un contexte stimulant et enrichissant.

L’équipe se concentre sur l’étude de nouvelles biothérapies pour les troubles du motoneurone. Plus précisément, nous avons démontré l’effet bénéfique d’un vecteur AAV associé à une stratégie de saut d’exon pour réduire l’expression de SOD1 toxique dans le modèle SOD1-G93A (Biferi et al., Mol Ther, 2017). Ce produit thérapeutique est actuellement développé en collaboration avec le Généthon (Evry, France).

Dans le cadre de l’étude préclinique de notre thérapie, nous recherchons un scientifique (H/F) motivé(e) avec de l’expérience en biologie cellulaire, biologie moléculaire et en manipulation in vivo. De l’expérience en utilisation d’AAV et en bio-informatique serait un avantage. Un historique de vos publications scientifiques, une bonne capacité à travailler dans un environnement collaboratif et savoir superviser des étudiants sont requis.

Le poste est disponible pour un jeune scientifique motivé par des projets à l’interface entre la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

La durée du poste est d’un an.

Veuillez nous envoyer votre candidature accompagnée d’un CV, d’une lettre de motivation, d’un bref résumé de vos recherches passées et les noms d’au moins deux références.

La langue de travail sera l’anglais.

Contact: p.smeriglio@institut-myologie.org