Une injection unique d’une double thérapie génique prometteuse dans le modèle murin de la DMOP

La dystrophie musculaire oculopharyngée (ou DMOP) est une myopathie relativement rare touchant préférentiellement une population d’âge mûr. Transmise selon un mode autosomique dominant, elle se traduit par l’installation progressive, à partir de l’âge de cinquante ans, d’une chute bilatérale des paupières et de troubles de la déglutition, ainsi que l’apparition d’un déficit de la musculature de la ceinture pelvienne. L’évolution des symptômes est lente mais aboutit souvent à une dysphagie marquée avec un risque élevé de pneumopathie d’inhalation et de dénutrition. La présence d’une expansion de triplets nucléotidiques dans le gène PABPN1 est à l’origine de la maladie. Celle-ci entraine la production de résidus polyalanines toxiques pour la cellule.

 

Dans un article publié en février 2021, une équipe franco-américaine publie les résultats prometteurs d’une thérapie génique qui administre, en une seule injection intramusculaire, une double séquence qui « éteint et remplace » le gène PABPN1 muté. Ce produit, le BB-301, administré à des souris modèles de DMOP a restauré leur force musculaire et leur poids.

La même équipe avait apporté la preuve de concept d’une thérapie génique double (l’une qui éteint, l’autre qui remplace) dans la DMOP en 2017.

Dans un communiqué de presse société Benitec Biopharma, qui développe le BB-301, annonce la poursuite d’études précliniques encourageantes en prévision d’un essai clinique chez l’homme qui pourrait démarrer en 2022.

Le BB-301 a obtenu la désignation de médicament orphelin pour l’Europe et les États-Unis.

 

BB-301: a silence and replace AAV-based vector for the treatment of oculopharyngeal muscular dystrophy. Vanessa Strings-Ufombah, Alberto Malerba, Shih-Chu Kao, Sonal Harbaran, Fanny Roth, Ornella Cappellari, Ngoc Lu-Nguyen, Keiko Takahashi, Sophie Mukadam, Georgina Kilfoil, Claudia Kloth, Petrus Roelvink, George Dickson, Capucine Trollet, David Suhy. Mol Ther Nucleic Acids. 2021 Feb 18;24:67-78.

 

Benitec Biopharma Inc., Communiqué de presse du 24 février 2021: Benitec Biopharma Announces Successful Results from the Interim Analysis of the BB-301 Pilot Dosing Study