Les inhibiteurs de l’histone désacétylase 6 étudiés dans la CMT 1A

L’histone désacétylase HDAC6 régule un ensemble de mécanismes permettant à la cellule de se protéger en cas d’accumulation d’agrégats protéiques (via des protéines chaperonnes, les microtubules …). Son inhibition est à l’étude dans plusieurs pathologies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, chorée de Huntington…).

Jusqu’à présent, cette approche n’a été étudiée que dans des formes axonales de la maladie de Charcot-Marie-Tooth. Des chercheurs coréens ont évalué le CKD-504, un inhibiteur d’HDAC 6, dans la forme la plus fréquente de CMT démyélinisante, la CMT 1A, liée au gène PMP22. Leurs résultats montrent que :

  • administré à des souris modèles de CMT 1A, le CKD-504 améliore la myélinisation du nerf sciatique ce qui améliore les capacités motrices des souris ; 
  • des études in vitro à partir de cellules prélevées chez des patients atteints de CMT 1A confirment que le produit diminue la quantité de PMP22 dans les cellules de Schwann.

Les premières études toxicologiques sont positives et un essai chez des volontaires sains est en cours dans la maladie de Huntington.

 

A novel histone deacetylase 6 inhibitor improves myelination of Schwann cells in a model of Charcot-Marie-Tooth disease type 1A. Ha N, Choi YI, Jung N, Song JY, Bae DK, Kim MC, Lee YJ, Song H, Kwak G, Jeong S, Park S, Nam SH, Jung SC, Choi BO. Br J Pharmacol. 2020 Nov