Parution de la newsletter de l’institut – Mai 2020

Les équipes de l’Institut de Myologie pleinement mobilisées !

 

Bienvenue dans la 106 ème édition de notre newsletter.

 

Après ces dernières semaines de confinement, le Dr. Vincent Varlet, Secrétaire général de l’Institut de Myologie, et le Pr. Bertrand Fontaine, Directeur Médical et Scientifique de l’Institut de Myologie, Chef du service Neuro-Myologie et Directeur du Centre de recherche en myologie UMR 974 souhaitent vous adresser un message particulier.

 

Durant cette période de crise sanitaire majeure, toutes les équipes de l’Institut de Myologie (soignants, chercheurs, techniciens, ingénieurs, services support…) sont restées pleinement mobilisées pour poursuivre leurs activités et travaux de recherche, dans la mesure du possible.

 

Une anticipation précoce nous a permis de suivre notre Plan de Continuation d’Activité et de maintenir tout ce qu’il a été possible de maintenir. Cependant, certains travaux de recherche et essais cliniques en cours ont malheureusement dû être stoppés. Nous avons dû nous adapter à une situation inédite sans précédent et repenser notre mode de fonctionnement.

 

Mais, grâce à l’engagement de nos équipes et à notre réacivité, nous avons pu sauver un certain nombre d’activités de soins et de recherche.

 

Les praticiens du service de Neuro-Myologie ont en priorité identifié les patients neuromusculaires les plus fragiles afin de continuer à leur proposer la prise en charge médicale dont ils avaient besoin malgré le contexte. Nous avons également fait le choix de maintenir certaines de nos activités de recherche indispensables et, notamment, certains essais cliniques (dans un cadre de sécurité sanitaire renforcé) dont l’arrêt brutal aurait entrainé la perte de tout le travail entrepris depuis des années et aurait eu des conséquences dramatiques pour les malades.

 

Nous souhaitons de nouveau saluer l’extraordinaire implication de nos équipes de médecins et soignants – tous mobilisés – mais aussi de nos chercheurs, techniciens et ingénieurs du Centre de Recherche en Myologie, qui malgré les risques, se sont portés volontaires pour aider l’hôpital à faire reculer le virus. A titre d’exemple, nos équipes ont été sollicitées en urgence pour apporter une aide à l’investigation sur l’essai CORIMMUNO-19.

 

Aujourd’hui, il faut penser aussi à l’après et assurer l’avenir de nos activités de recherche et de soins pour répondre à de nombreux enjeux. Nous nous sommes tous préparés à la reprise de nos activités de manière réduite et progressive dans un premier temps afin de limiter les risques et les pertes, mais nous ne perdons pas de vue l’ensemble de nos objectifs stratégiques et faisons le maximum pour poursuivre l’avancée de nos projets engagés en rassemblant nos forces vives et nos moyens.

 

Merci à tous de nous lire et nous soutenir !

 

> Accéder à la newsletter de l’Institut de Myologie (Mai 2020)