Myopathie myotubulaire liée à l’X : l’efficacité de la thérapie génique se confirme chez les 7 premiers patients traités dans l’essai ASPIRO

La myopathie myotubulaire est une maladie génétique liée à l’X qui touche 1 garçon nouveau-né sur 50 000. Elle est due à des mutations du gène MTM1 codant la myotubularine, une protéine impliquée dans le fonctionnement des cellules musculaires. Elle se caractérise par une faiblesse musculaire extrême et une insuffisance respiratoire sévère. 50% des enfants atteints décèdent avant l’âge de 18 mois.

La société Audentes Therapeutics développe l’AT132, un produit de thérapie génique pour la myopathie myotubulaire liée à l’X, sur la base des travaux de Genethon. Dans un communiqué de presse publié le 5 octobre 2019, elle reprend les principaux résultats intermédiaires de l’essai ASPIRO présentés la veille à la 24ème édition de la World Muscle Society.

L’essai ASPIRO est un essai de phase II dont l’objectif est d’évaluer la tolérance et l’efficacité de l’AT132 chez 24 garçons atteints de myopathie myotubulaire liée à l’X, âgés de 5 ans ou moins.
Cet essai international (dont I-Motion en France) se déroule en 2 parties :
– la première évalue la tolérance et l’efficacité préliminaire de l’injection intraveineuse unique d’une dose initiale chez les 6 premiers participants et d’une dose 3 fois plus importante chez les 6 suivants ;
– la deuxième partie évalue la tolérance et l’efficacité d’une injection intraveineuse unique de la forte dose chez 24 enfants (y compris ceux qui ont participé à la première partie).
Dans cet essai en ouvert, une partie des enfants, déterminée par tirage au sort, ne recevra le traitement qu’au bout de 6 mois et constituera un groupe « contrôle ».
A terme les 24 enfants enrolés dans l’étude recevront tous une injection du produit de thérapie génique.

Des résultats intermédiaires très encourageants
Les résultats présentés concernent les 7 premiers participants traités avec un recul minimum d’un an (deux ans pour les 6 premiers traités avec la dose initiale) : ils ont tous été sevrés de leur assistance respiratoire et sont capables de se mettre debout, voire de marcher pour certains.

La société Audentes Therapeutics prévoit de faire une demande d’autorisation sur le marché de l’AT132 pour la myopathie myotubulaire liée à l’X auprès des agences réglementaires américaine et européenne en 2020.

 

Voir le communiqué de presse de Audentes Therapeutics du 5 octobre 2019 : Audentes Therapeutics Presents New Positive Data from ASPIRO, the Clinical Trial Evaluating AT132 in Patients with X-Linked Myotubular Myopathy (XLMTM), at the 24th International Annual Congress of the World Muscle Society