Créée il y a 20 ans afin de former des médecins étrangers aux dernières avancées scientifiques et médicales sur les maladies neuromusculaires, l’École d’été de myologie vient de s’achever.
C’est en 1998 que l’Institut de Myologie s’inspire du concept des summer schools très en vogue dans le monde universitaire anglo-saxon et fonde l’Ecole d’été de myologie. Coordonnée par le Pr Michel Fardeau et le Dr J.A. Urtizberea, deux experts français internationalement reconnus en pathologie neuromusculaire, l’Ecole d’été de myologie a pour objectifs de former les médecins du monde entier aux dernières avancées scientifiques et médicales sur les maladies neuromusculaires et contribuer ainsi à l’amélioration de la prise en charge des patients dans chaque pays ainsi qu’à l’émergence internationale d’une véritable discipline médicale et scientifique, la myologie.
En 20 ans, l’Ecole d’été de Myologie a ainsi formé plus de 850 médecins issus des 5 continents et représentant 70 nationalités différentes. Les médecins et chercheurs qui sont venus à Paris constituent aujourd’hui un réseau international d’experts de la myologie. Dispensée en anglais par près de 40 médecins et scientifiques spécialistes de leur domaine, et souvent de renommée mondiale, cette formation d’une dizaine de jours permet aux « étudiants » de suivre un programme condensé et accéléré d’enseignements de la Myologie équivalent à celui proposé par le Diplôme Inter-Universitaire de Myologie organisé sur une année entière par les universités de Paris-6 et d’Aix-Marseille.
Forte de son succès, l’École d’été de myologie a également essaimé en Amérique Latine, en Russie et prochainement au Moyen-Orient. L’École Américaine de Myologie s’en est largement inspirée.
Cette édition 2017 qui s’est tenue du 15 au 23 juin a été particulièrement axée sur les aspects thérapeutiques avec la présentation des essais cliniques en cours et des premiers médicaments engagés sur la voie de l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) pour les maladies neuromusculaires.