Myobank-AFM élargit son champ d’action

Myobank-AFM, le centre de ressources biologiques de l’Institut de Myologie, a évolué pour répondre à la demande d’une équipe du Centre de recherche en myologie de l’institut.

Jusqu’à présent, les tissus étaient prélevés en France, stockés et exportés à la demande d’équipes de recherche françaises et internationales travaillant sur les thématiques des maladies neuromusculaires. Pour répondre à une demande précise de chercheurs de l’équipe de Sonia Berrih-Aknin et Rozen Le Panse du Centre de recherche de l’Institut de Myologie, Myobank-AFM a évolué
tant sur le plan réglementaire et administratif que logistique, et peut désormais importer des tissus d’autres pays.

Permettre l’importation d’un nouveau tissu, le thymus, en provenance d’un autre pays, l’Italie
La mise à disposition de ressources biologiques humains étant très réglementée en France, des évolutions ont été indispensables à plusieurs niveaux. Ainsi, comme c’est la première importation tissulaire de Myobank-AFM, il a été nécessaire de faire une déclaration spécifique d’importation de thymus auprès du ministère de la Recherche. Par ailleurs divers documents administratifs ont du être traduits : consentement pour les patients et différents documents techniques. Enfin, Myobank-AFM s’est chargé de l’organisation de la collecte sur place et du transport rapide dans des conditions optimales pour une bonne conservation du tissu frais, pour une livraison en 24h directement au laboratoire.
Les prélèvements de thymus sur des patients myasthéniques ont eu lieu à l’hôpital Cisanello de Pise (Italie) et quatre échantillons de thymus ont déjà été mis à dispositions à l’équipe de Sonia Berrih-Aknin et Rozen Le Panse.

Un centre de ressources biologiques pour les maladies neuromusculaires
De façon plus générale, Myobank-AFM met à diposition des équipes de chercheurs du monde entier des ressources biologiques (muscle, peau, cellules)  issus de personnes atteintes de maladies neuromusculaires mais aussi de sujets témoins. Cette structure a pour vocation de faciliter les recherches sur ces maladies. Pour cela, elle suit de près les évolutions de la législation et possède toutes les autorisations et certifications requises pour un fonctionnement efficace. Les équipes qui utilisent ces ressources s’engagent à citer Myobank-AFM de l’Institut de Myologie, ce qui permet de mesurer l’importance du service rendu. Ainsi, depuis janvier, Myobank-AFM a été remercié dans une dizaine d’articles internationaux publiés dans des revues à comités de lecture.