La 4ème Semaine du Muscle s’est tenue du 1er au 7 juin 2026. Organisée par l’Institut de Myologie et l’AFM-Téléthon, elle a mobilisé chercheurs, professionnels de santé, monde du sport, acteurs de l’entreprise, collectivités et grand public autour de la santé musculaire.
Le Match des Héros, qui a donné le coup d’envoi de cette semaine le 31 mai, a réuni des milliers de personnes pour soutenir la recherche sur la SLA.
Aux 2èmes Assises du muscle, qui se sont tenues le 2 juin, les experts ont précisé l’importance du muscle tout le long de la vie, depuis la période prénatale jusqu’au grand âge. Retrouvez toutes les interventions de la journée en replay.
A l’Institut, les différents événements proposés tout au long de la semaine pour promouvoir la connaissance sur le muscle et nos activités ont conquis un large public.
Plus d’une centaine de visiteurs curieux et intéressés nous ont rendu visite durant la Journée Portes Ouvertes le samedi 6 juin. Enfants et adultes ont pu mesurer leur force, teste le ping-pong VR, examiner des lames au microscope et visiter les laboratoires avec les chercheurs.

Tout le long de la semaine, les équipes de l’institut ont mené des opérations de sensibilisation sur le terrain et réalisé des démonstrations et des tests de force avec les Myotools :
- sur le stand Sport-Santé de la Fédération Française de Tennis à Roland-Garros, sur 3 dates durant la quinzaine de Roland-Garros
- sur un stand d’information et de sensibilisation sur le muscle durant le Match de rugby Racing 92 vs Toulouse à Paris la Défense Arena, samedi 6 juin
- sur un stand dédié à la sensibilisation sur l’importance du muscle lors de l’événement sportif Adidas 10K Paris, dimanche 7 juin