Parution du magazine VLM 216

Le dernier numéro du magazine de l’AFM-Téléthon Vaincre les myopathies (VLM n°216) vient de paraitre. Plusieurs articles mettent en lumière des travaux de recherche menés par les experts de l’Institut de Myologie :

  • Améliorer le recyclage cellulaire… et la thérapie génique – Des chercheurs de l’Institut de Myologie et de Généthon montrent que l’entretien et le recyclage du contenu des cellules musculaires sont perturbés dans la dystrophie musculaire de Duchenne. En réparant leur système d’auto-nettoyage des cellules musculaires, la thérapie génique pourrait gagner en efficacité. Sofia Benkhelifa-Ziyyat, directrice de recherche dans l’équipe de Marc Bitoun, a mis en évidence un dysfonctionnement très précoce d’un des mécanismes de recyclage : la voie endolysosomale qui conditionne la formation et le bon fonctionnement des acteurs clés du recyclage, les lysosomes.
    ➣ Lire l’article
  • Exosquelettes en conditions réelles : promesses et limites dans les maladies neuromusculaires – À l’Institut de Myologie, Romain Feigean, chercheur au Laboratoire de physiologie et d’évaluation neuromusculaire, et son équipe explorent dans le cadre du programme AssistMyo les effets des exosquelettes chez les personnes atteintes de maladies neuromusculaires. Deux études récentes dévoilent une réalité complexe : si ces dispositifs déchargent certains muscles, ils transforment aussi la marche et les transferts.
    ➣ Lire l’article
  • Maladie de Steinert : une prévention efficace du risque cardiaque – La dystrophie myotonique de type 1, ou maladie de Steinert, peut entraîner des complications cardiaques très sévères que l’implantation d’un pacemaker permet de prévenir. La France est en pointe dans ce domaine, une étude scientifique menée par le Pr Karim Wahbi, cardiologue du Service de Neuro-myologie et responsable de l’équipe Registre et bases de données à l’Institut, vient de confirmer la pertinence de sa stratégie de prévention.
    ➣ Lire l’article

 

Sommaire complet du VLM 216 : 

  • DOSSIER – COMPRENDRE
    –    De l’école à l’emploi : construire son parcours
  • DECRYPTER
    –    Améliorer le recyclage cellulaire… et la thérapie génique
    –    IRM et IA, alliées pour faciliter le diagnostic
    –    Exosquelettes en conditions réelles : promesses et limites dans les maladies neuromusculaires
    –    Essais cliniques : où trouver des informations fiables pour ma pathologie ?
    –    Des mini-muscles en 3D… dès 3 jours !
    –    Traitement de la SMA de type 1 : une étude comparative française
  • VIVRE
    –    Maladie de Steinert : une prévention efficace du risque cardiaque
    –    Prévenir et traiter les escarres : mobilisons-nous !
    –    Maltraitance : la reconnaître, la prévenir et agir
    –    « Festival : cet été, j’y vais ! »
    –    CHOISIR : Tout pour bien préparer les prochaines vacances
    –    MES DROITS : Les garanties applicables aux fauteuils roulants

 

➣  A chaque numéro, nous vous proposons un article accessible gratuitement : Maltraitance : la reconnaître, la prévenir et agir 

 

Restez informés, abonnez-vous à VLM !

Recevez tous les 3 mois dans votre boîte aux lettres (ou votre boîte e-mail), les dernières actualités sur la recherche, la prise en charge et la vie quotidienne. Pour vous abonner, cliquez ici !