7 septembre : Journée internationale de sensibilisation à la myopathie de Duchenne

La Journée mondiale dédiée à la myopathie de Duchenne a pour thème « Famille : au coeur des soins ». Un documentaire en anglais est disponible sur ce thème qui suit des familles issues des quatre coins du globe qui vivent avec la dystrophie musculaire de Duchenne.

 

Une recherche en pleine accélération pour la myopathie de Duchenne

Cette journée est l’occasion de rappeler l’accélération du développement des thérapies innovantes pour cette maladie neuromusculaire. La thérapie génique représente une voie très prometteuse dans le traitement de cette maladie génétique rare. Fin juillet, suite aux résultats positifs obtenus au cours des phase I/II/III, le laboratoire Généthon a obtenu les autorisations nécessaires au démarrage de la phase pivot de l’essai. Cette phase, dite en double aveugle, concernera au total 64 garçons, âgés de 6 à 10 ans, atteints de myopathie de Duchenne et ayant conservé leur capacité de marche. Le centre d’essai clinique, I-Motion, à Institut de Myologie fera partie des centres de référence.

Les recherches sur la myopathie de Duchenne menées à l’institut

Au sein du Centre de Recherche en Myologie, France Pietri-Rouxel dirige le groupe Maintien de la masse et de la force musculaires & optimisation des thérapies géniques basées sur l’AAV (MOOVE) qui a pour objectifs d’optimiser l’approche thérapeutique pour traiter la myopathie de Duchenne, de caractériser au niveau phénotypique et génomique des patients Becker porteurs de la délétion des exons 45 à 55, et de décrypter les mécanismes qui régissent la plasticité du muscle squelettique, étape essentielle pour comprendre ses processus physiopathologiques.

 

Pour en savoir plus :