Myobank-AFM est un service de l’Institut de Myologie qui a pour vocation de faciliter les recherches dans le domaine des maladies neuromusculaires, grâce à sa mission de collecte, préparation, stockage et mise à disposition d’échantillons de fluides et de tissus de patients (résidus chirurgicaux) atteints par ces maladies. Son fonctionnement et ses objectifs correspondent à la définition des Centres de Ressources Biologiques et est en conformité avec la législation en vigueur.
Depuis 2012, Myobank-AFM était certifiée sous la norme française NF S 96-900, qui régit les Centres de Ressources Biologiques (CRB). Cette certification attestait de la maîtrise des processus de collecte, conservation et mise à disposition des ressources biologiques.
Depuis le 24 février 2025, Myobank-AFM est désormais certifiée ISO 20387 suite à un audit. Cette nouvelle norme internationale dédiée aux biobanques, intitulée « Biotechnologie — ‘Biobanking’ — Exigences générales relatives au ‘biobanking' », définit les exigences générales pour la compétence, l’impartialité et le fonctionnement cohérent des biobanques, incluant des critères de contrôle qualité.
Son objectif principal est d’assurer la qualité des collections de matériels biologiques et les avantages qu’elle comporte sont : la garantie de la fiabilité des processus de management, des processus opérationnels et de la qualité des ressources biologiques dans l’environnement du centre de ressources biologiques.
En savoir plus sur les activités de Myobank-AFM