Feu vert commercial pour le givinostat (Duvyzat™) aux États-Unis dans la DMD

Le givinostat, médicament développé par le laboratoire Italfarmaco dans les dystrophies musculaires de Duchenne et de Becker est un inhibiteur de HDAC, les histones désacétylases.

Il a obtenu le 21 mars 2024 une autorisation de mise sur le marché aux États-Unis, octroyée par la FDA sur la base des résultats de l’essai de phase III EPIDYS, en double aveugle contre placebo, qui a eu lieu notamment en France.

L’essai EPIDYS a concerné 179 garçons atteints de DMD, âgés de 6 à 17 ans (9,8 ans en moyenne), marchants, traités avec des corticoïdes. Ils ont reçu deux fois par jour durant un an et demi soit le givinostat, soit un placebo, en suspension buvable. L’analyse des données de 81 participants traités avec le givinostat et 39 avec le placebo, ayant entre 5 et 30 % de fraction graisseuse (VLFF) dans le muscle de la cuisse montrent :

  • un déclin plus lent de la vitesse nécessaire pour monter 4 marches dans le groupe traité que dans le groupe placebo. En fin de traitement, les premiers mettent en moyenne 1,78 seconde de moins, une différence significative ;
  • une différence significative entre les scores NSAA des deux groupes, en faveur du groupe traité, tout comme au test de 6 minutes de marche ;
  • une composition musculaire moins riche en cellules graisseuses dans le groupe traité que dans le groupe non traité ;
  • une tolérance relativement bonne du givinostat malgré des effets secondaires fréquents (vomissement, diarrhée, maux de tête, rhinopharyngite, douleurs abdominales…).

L’évaluation du givinostat se poursuit dans un essai en ouvert, qui a lieu notamment en France. Une demande d’AMM a été également  déposée auprès de l’EMA.

 

Safety and efficacy of givinostat in boys with Duchenne muscular dystrophy (EPIDYS): a multicentre, randomised, double-blind, placebo-controlled, phase 3 trial. Mercuri E, Vilchez JJ, Boespflug-Tanguy O et al. Lancet Neurol. 2024 Apr;23(4):393-403.

 

Italfarmaco Receives FDA Approval for Duvyzat™ (givinostat) in Duchenne Muscular Dystrophy. Communiqué de presse d’Italfarmaco, 21 mars 2024.

 

Prescribing information Duvyzat

 

Voir aussi « Myopathie de Duchenne : le givinostat autorisé aux États-Unis »