Pas de corrélation entre fatigue et sévérité dans la SMA ?

Les résultats d’une enquête en ligne sur l’impact de la fatigue dans l’amyotrophie spinale proximale (SMA) menée par l’association Cure SMA auprès de 243 adultes atteints de la maladie ont été publiés :

  • les répondeurs devaient utiliser trois des cinq instruments de mesure de la fatigue suivant : l’échelle d’impact de fatigue modifiée (MFIS), l’inventaire de fatigue multidimensionnel (MFI), l’échelle de sévérité de la fatigue (FSS), l’échelle de fatigue multidimensionnelle PedsQLTM et des modules de la fatigue de l’index de santé de la SMA (SMA-HI).
  • les scores de fatigue étaient significativement plus élevés chez les adultes atteints de SMA, quels que soit les instruments utilisés, que dans la population générale.
  • en revanche, aucune corrélation entre fatigue et sévérité de la maladie n’a été mise en évidence.

Les auteurs concluent au manque de spécificité des outils de mesure de la fatigue pour la SMA et recommande la mise en place d’un outil spécifique.

 

Evaluating Perceived Fatigue within an Adult Spinal Muscular Atrophy Population. Belter L, Peterson I, Jarecki J. Neurol Ther. 2023 Oct 19.