Le développement de l’arimoclomol s’arrête dans la myosite à inclusions

Avec une prévalence de 1 pour 200 000 en Europe, la myosite à inclusions sporadique est la plus fréquente des myosites idiopathiques après l’âge de 50 ans. Elle se caractérise par une atteinte musculaire souvent asymétrique avec amyotrophie et débute au niveau des quadriceps et/ou des fléchisseurs des doigts. La biopsie musculaire montre deux phénomènes : une inflammation, et une dégénérescence avec accumulation de différentes protéines (béta-amyloïde, tau phosphorylé …). La physiopathologie de la myosite à inclusions pourrait impliquer une sous-expression des protéines de choc thermique (heat-shock proteins, HSP) lesquelles ont la capacité de détruire les agrégats protéiques, de réparer les protéines dont le repliement est anormal et d’améliorer le fonctionnement des lysosomes.

Une absence d’efficacité, même à forte dose 

Développé à l’origine par le laboratoire danois Orphazyme, l’arimoclomol amplifie la production des protéines de choc thermique. Il avait obtenu des résultats encourageants dans la myosite à inclusions en préclinique mais son efficacité ne s’était pas confirmée lors d’un petit essai clinique (24 participants) l’ayant évalué à la dose de 300 mg/j. Une dose quotidienne quatre fois supérieure a été testée contre placebo durant 20 mois chez 150 participants au Royaume-Uni et aux États-Unis, un nouvel essai dont Orphazyme avait annoncé l’échec dans un communiqué de presse publié fin mars 2021.

Ses résultats définitifs sont parus en octobre 2023 dans The Lancet : l’arimoclomol n’a atteint ni le critère principal (score fonctionnel IBMFRS), ni les critères secondaires (testing musculaire manuel, 6 minutes de marche, contraction maximum volontaire isométrique du quadriceps…). Néanmoins l’ampleur de cet essai, inédite dans la myosite à inclusions, a permis d’acquérir des données sur l’évolution de la maladie utile au design de futurs essais, notamment concernant le choix des critères d’évaluation et la pertinence de constituer des sous-groupes, homogènes sur le plan symptomatique, de participants.

 

Orphazyme [en ligne] Orphazyme announces topline results from pivotal trial of arimoclomol for Inclusion Body Myositis (IBM) – Communiqué de presse du 29 mars 2021 [consulté le 6 avril 2021]

 

Safety and efficacy of arimoclomol for inclusion body myositis: a multicentre, randomised, double-blind, placebo-controlled trial. Machado PM, McDermott MP, Blaettler T et al. Lancet Neurol. 2023 Oct;22(10):900-911.

 

The search for treatments for inclusion body myositis. de Visser M, De Bleecker J. Lancet Neurol. 2023 Oct;22(10):873-874.

 

Voir aussi « Myosite à inclusions : c’est fini pour l’arimoclomol »