Fabrice Chrétien, nommé Directeur de la Stratégie scientifique de l’Institut de Myologie

Le projet de Fondation de Myologie a pour ambition de donner un nouvel élan à la myologie en élargissant son périmètre au muscle dans tous ses états, en attirant les meilleures expertises nationales et internationales, les innovations notamment à travers des plateformes et plateaux techniques de pointe et des start-up capables de transformer les recherches en solutions thérapeutiques.

Dans ce cadre, Fabrice Chrétien, actuellement Directeur du CEEN, vient d’être nommé au poste de Directeur de la stratégie scientifique de l’Institut de Myologie. Il aura pour mission de définir la vision scientifique de l’Institut, puis de la Fondation, en lien avec le Conseil d’Administration. Son rôle sera ainsi de garantir la qualité et la pertinence des initiatives scientifiques, déployer les modalités de fonctionnement des instances scientifiques de la future Fondation, diriger le programme de recherche et structurer les plateformes technologiques. Il travaillera en collaboration étroite avec Bertrand Fontaine, Directeur Scientifique et Médical, Vincent Varlet, Secrétaire Général de l’Institut et toutes les équipes de l’Institut de Myologie.

« L’AFM Telethon et l’Association Institut de Myologie nous offrent une formidable opportunité en créant la Fondation de Myologie qui a pour ambition de fédérer de très nombreuses forces médicales et scientifiques en lien avec les patients pour aborder la Myologie, science et médecine du muscle dans tous ses états. Nous avons besoin de partager les expériences, les savoir-faire, les envies et les besoins pour co-construire ce magnifique projet avec toutes celles et ceux qui partagent notre ambition Fondation » précise Fabrice Chrétien.

 

Fabrice Chrétien sera assisté dans sa mission d’Olivier Stephan, Responsable des opérations scientifiques, qui aura pour missions principales de coordonner la transformation de l’organisation et du suivi des projets scientifiques à l’Institut de Myologie afin de mieux préparer les besoins de la future Fondation, coordonner l’analyse des candidatures des porteurs de projets pour l’Appel à Candidature Scientifique de la future Fondation et la sélection des lauréats, et accompagner la transversalité des missions scientifiques et leur optimisation au sein de l’Institut des Biothérapies en lien avec les fonctions supports.

« Je suis très heureux d’être rentré en France pour travailler avec Fabrice au sein de la Direction de la Stratégie Scientifique, aux côtés des équipes de coordination et avec les scientifiques de l’Institut de Myologie. Mon rôle est transversal et me permet de contribuer, grâce au support des équipes et compétences opérationnelles déjà présentes, à la mise en place d’initiatives visant à faciliter, encourager et soutenir le travail des scientifiques à tous les niveaux de leur carrière. Enfin, j’ai pu apprécier pendant près de 7 ans les bénéfices d’avoir regroupé sous le même toit les fonctions opérationnelles et les communautés scientifiques du Francis Crick Institute à Londres. Le projet de Fondation de Myologie et de son bâtiment dédié sont pour moi une évidence et une grande source de motivation. » souligne Olivier Stephan.