Résultats d’une enquête : l’importance des muscles encore méconnue par les Français

A l’occasion de la première Semaine du Muscle, l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie ont lancé un sondage sur la connaissance des Français sur le muscle et son importance pour la santé. L’enquête révèle que les Français méconnaissent et présentent un déficit d’information sur le muscle bien qu’ils aient conscience de l’importance de l’activité musculaire sur la santé générale même si moins d’un Français sur deux seulement assure pratiquer « souvent » une activité physique.

Les résultats détaillés de ce sondage, réalisé par Bona fidé / IFOP en mai 2023 auprès d’un échantillon représentatif de 1003 personnes âgées de 18 ans et plus, permet de faire un état des lieux des connaissances des Français sur les muscles – organes essentiels à la vie – leurs fonctions et les bénéfices d’une activité physique régulière. Ils ont été présentés aux premières Assises du Muscle, jeudi 1er juin, au Conseil Economique, Social et Environnemental à Paris.

La myologie, une discipline méconnue

Interrogés sur l’existence d’une discipline médicale consacrée aux muscles, 53 % des Français disent ne pas savoir. 32 % pensent qu’il en existe une, et seuls 15 % savent qu’il n’existe pas de discipline médicale consacrée aux muscles, reconnue en tant que telle.

Les Français connaissent mal leurs muscles

  • 4 % seulement se sentent tout à fait bien informés sur les muscles et leurs fonctions
    L’enquête révèle ainsi un très important déficit d’information des Français sur les enjeux du muscle. Seuls 4 % des Français se sentent tout à fait bien informés sur les muscles et leurs fonctions et seuls 5 % d’entre eux estiment qu’ils ont toutes les informations pour savoir comment conserver leurs muscles en bonne santé tout au long de leur vie.
  • Globalement, les Français ne peuvent citer qu’un nombre limité de muscles
    De fait, la connaissance du muscle au sein de l’opinion publique semble se limiter à la salle de sport. Invités à citer en question ouverte « tous les muscles que vous connaissez », les réponses les plus fréquentes sont de loin les biceps (67 %) et les triceps (51 %) devant les abdominaux (26 %) et les quadriceps (22 %). Le cœur n’est cité que par 11 % des répondants. Le quiz sur les muscles révèle la méconnaissance des Français sur le sujet. Un sur quatre (25 %) donne la bonne réponse quant au nombre de muscles dans notre corps (600), quand la majorité (55 %) pense qu’il y en a moins et 20 % qu’il y en a plus.

Un lien entre muscle et santé à renforcer

56 % des Français n’ont pas suffisamment d’informations pour savoir comment conserver leur muscle en bonne santé tout au long de leur vie.

Seuls 15 % des Français savent qu’on commence à perdre de la masse musculaire dès 25-30 ans et 69 % des Français se trompent en pensant qu’avoir des courbatures est un « bon signe » du travail des muscles. Seuls 31 % savent que c’est au contraire « mauvais signe et que les muscles se sont abimés ». A noter qu’au-delà des courbatures, près d’un Français sur deux (49 %) a, au moins de temps en temps, « des douleurs ou des blessures musculaires ».

L’activité physique : des bénéfices pour la santé partiellement identifiés et une pratique pas toujours régulière

Le muscle est méconnu, mais les Français sont tout de même nombreux à présupposer que l’activité musculaire joue un rôle important dans de nombreux domaines. C’est dans ses effets sur le brûlage de graisse, la réduction des risques cardiaques et la prévention de l’hypertension que l’activité musculaire est la plus valorisée. Son rôle est nettement moins bien identifié en ce qui concerne la prévention de la récidive des cancers ou l’impact sur la fertilité.

Conscients de son importance, les Français assurent pratiquer de l’activité physique, même si dans le détail la régularité n’est pas toujours au rendez-vous ! Ainsi :

  • un Français sur deux marche « souvent » 30 minutes par jour (51 %),
  • 44 % évitent l’ascenseur et prennent « souvent » les escaliers,
  • 43 % privilégient « souvent » les déplacements à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture,
  • 30 % font « souvent » du sport

Par ailleurs, plus d’un Français sur trois (36 %) vérifie « souvent » son nombre de pas quotidiens sur sa montre ou son smartphone.

 

L’enquête montre par ailleurs que trois personnes sur quatre (76 %) savent que les médecins ont aujourd’hui la possibilité de prescrire de l’activité physique. Les personnes se déclarant en mauvaise santé (64 %) ou ayant des problèmes musculaires (69 %) sont moins nombreuses que les autres à savoir qu’un médecin peut prescrire de l’activité physique adaptée. Il y a là un décalage entre le public visé et le public informé.

 

La 1ere semaine du muscle, une semaine de sensibilisation à l’importance des muscles !

Du 1er au 7 juin, des animations et des actions de sensibilisation se déroulent partout en France pour faire prendre conscience à chacun de l’importance du muscle dans notre équilibre quotidien et combien il est vital de préserver son capital musculaire.

 

Pour en savoir plus sur la semaine du muscle organisée par l’Institut de Myologie et l’AFM-Téléthon, consulter le site : https://lemuscle.fr/

 

Télécharger le communiqué de presse AFM-Téléthon / Institut de Myologie du 31 mai 2023 : Un sondage IFOP révèle que seuls 4 % des Français se sentent bien informés sur les muscles et seuls 5 % savent comment conserver leurs muscles en bonne santé tout au long de leur vie