Une semaine musclée du 1er au 7 juin

Du 1er au 7 juin 2023, l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie lancent la première Semaine du Muscle. Le but est à la fois de sensibiliser le grand public à l’importance du muscle pour la santé et de faire la lumière sur une discipline encore trop méconnue bien qu’essentielle, la myologie. Prêt·e pour une semaine musclée ?

Si le muscle est bien connu pour sa fonction de motricité (ou de force), on ignore le plus souvent qu’il joue un rôle essentiel car interagit avec de nombreux organes et sa condition impacte de multiples fonctions vitales. Sans muscle, impossible de bouger, respirer, digérer, sourire, parler ! Ainsi, il peut aider à prévenir l’hypertension, l’obésité ou les récidives de cancers, à renforcer le système immunitaire, à préserver l’autonomie lors du vieillissement ou encore à retarder le développement de maladies dégénératives comme Parkinson et Alzheimer. Entre autres.

Au cœur de multiples enjeux de santé publique, le rôle biologique du muscle reste pourtant trop peu connu et la discipline scientifique et médicale qui le porte – la myologie – est insuffisamment reconnue et enseignée.

L’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie ont donc décidé d’organiser un rendez-vous inédit en imaginant la première « Semaine du muscle » qui sera relayée partout en France, pour sensibiliser le plus grand nombre à cet enjeu de santé publique majeur à travers une semaine de mobilisation, du 1er au 7 juin.

 

 

 

Cette semaine sera émaillée d’expositions sur le muscle, de challenges musclés, livret, quizz, fiches action…

Retrouvez tous les outils ludo-pédagogiques sur le site web de référence créé pour cette occasion : www.lemuscle.fr

 

 

A noter que le samedi 3 juin, l’Institut de Myologie vous ouvrira ses portes. Au programme : conférences, expo, visites de labo, ateliers, tests de force, jeux, quizz… Programme détaillé à venir !

 

Pour suivre toutes les actualités en direct, abonnez-vous aux réseaux sociaux dédiés @SemaineDuMuscle en cliquant sur le QR code sur l’affiche.