Le traitement par immunoglobulines en intraveineux (IgIV) ne permet pas de faciliter la diminution de la dose de corticoïdes dans la myasthénie corticodépendante

Les immunoglobulines intraveineuses (IgIV) ont montré, pour plusieurs maladies auto-immunes, un effet d’épargne cortisonique. Une équipe internationale a mené un essai clinique pour évaluer cet effet dans la myasthénie. L’étude multicentrique, randomisée, en double aveugle et contre placebo, a inclus 60 patients corticodépendants, âgés de 18 à 85 ans.

  • Les patients du groupe IgIV ont reçu une première dose de 2g/kg, puis une injection toutes les trois semaines de 1g/kg pendant 36 semaines. La corticothérapie a été progressivement réduite lorsque c’était possible (pas d’aggravation clinique).
  • Le nombre de patients ayant pu réduire d’au moins 50% leur dose initiale de corticoïdes (environ 60% des malades) n’est pas significativement différent entre les deux groupes. Le pourcentage de réduction des doses journalières chez les deux groupes ne l’est pas non plus.
  • L’effet synergique des IgIV et des corticoïdes, montré dans certaines études, n’a pas été observé ici, suggérant des mécanismes d’actions différents des corticoïdes et des IgIV.

 

A Randomized, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial of the Corticosteroid-Sparing Effects of Immunoglobulin in Myasthenia Gravis. Bril, V., Szczudlik, A., Vaitkus, A. et al. Neurology Oct. 2022, 10.1212/WNL.0000000000201501.

 

Sur le site de Clinicaltrials.gov : NCT02473965

 

Voir aussi « Myasthénie et corticoïdes : quels effets de la thérapie par immunoglobulines ? »