La restauration de la dystrophine après le saut d’exon de Dmd médié par l’AAV U7 est modulée par l’exercice musculaire dans un modèle murin atteint d’une forme grave de DMD

Une équipe de chercheurs français, impliquant des chercheurs de l’institut, a montré dans un modèle murin de DMD sévère que l’exercice volontaire a un impact sur une approche de saut d’exon Dmd et sur la physiologie musculaire.

Des souris D2-mdx ont reçu par voie intra-musculaire un snRNA AAV-U7 visant à corriger le cadre de lecture de Dmd, puis ont été laissées libres de courir dans une roue pendant un mois.

Les résultats montrent que la course volontaire :

  • n’a pas induit de dommages musculaires,
  • n’a pas eu d’effet néfaste marqué sur l’approche du saut d’exon par thérapie génique AAV, mais a diminué quelque peu la restauration de la dystrophine pour des raisons qui ne sont pas encore bien comprises.

Les auteurs concluent que l’exercice devrait être un élément supplémentaire à prendre en compte dans la conception et le design des futures approches thérapeutiques de la DMD.

 

Monceau A, Moutachi D, Lemaitre M, Garcia L, Trollet C, Furling D, Klein A, Ferry A. Dystrophin Restoration after Adeno-Associated Virus U7-Mediated Dmd Exon Skipping Is Modulated by Muscular Exercise in the Severe D2-Mdx Duchenne Muscular Dystrophy Murine Model. Am J Pathol. 2022 Sep 13:S0002-9440(22)00279-6. doi: 10.1016/j.ajpath.2022.07.016. Epub ahead of print. PMID: 36113555.