Quelle alternative à la rééducation en présentiel dans la DMD ?

Dans une étude parue en mai 2022, une équipe turque a réalisé une mesure de la force musculaire et une évaluation fonctionnelle des performances motrices chez 19 patients atteints de dystrophie musculaire de Duchenne, répartis de façon aléatoire entre un groupe réalisant des exercices en télé-rééducation et un groupe témoin se limitant à faire les mêmes exercices en suivant des vidéos. Les exercices proposés étaient d’intensité faible à modérée, avec des mouvements articulaires rythmiques réalisables en position assise.

  • Dans le groupe télé-rééducation, la force musculaire mesurée sur certains groupes de muscles et pour certains mouvements (abduction des épaules, extension du cou, flexion de l’épaule gauche, flexion et extension des genoux, dorsiflexion des chevilles) a augmenté de manière modérée mais significative, contrairement au groupe témoin.
  • Ces résultats positifs ne semblent pas entraîner de meilleures performances fonctionnelles mais les auteurs n’excluent pas qu’un suivi sur une plus longue durée puisse montrer de tels bénéfices.

 

Comparison of telerehabilitation versus home‑based video exercise in patients with Duchenne muscular dystrophy: a single‑blind randomized study. Kenis‑Coskun O., Imamoglu S., Karamancioglu B. Acta Neurol Belg (2022).