Parution des Cahiers de Myologie n°25

Coédités par la Société française de myologie et l’AFM-Téléthon, les Cahiers de myologie de juillet 2022 sont librement accessibles en ligne.

Selon des enquêtes de terrain réalisées par l’AFM-Téléthon et la filière Filnemus, 84% des enfants ou adolescents et 55% des adultes atteints de maladies neuromusculaires ont renoncé à des soins lors des confinements liés à la pandémie de Covid-19, avec parfois pour conséquence une dégradation de la force musculaire et de la souplesse des articulations. Ces résultats sont détaillés dans le nouveau numéro des Cahiers de Myologie.

À son sommaire figurent également des mises au point sur :

  • les myosites à éosinophiles idiopathiques, des myopathies inflammatoires dont le diagnostic et le traitement restent à harmoniser,
  • l’hypertrophie musculaire qui, lorsqu’elle ne résulte de la pratique d’exercices physiques, peut traduire une maladie génétique,
  • la myopathie oculo-pharyngo-distale, une maladie causée par une expansion de triplet dans des gènes identifiés depuis peu.

Ce 25e numéro met aussi en lumière :

  • le Consortium Titine France, dédié à l’amélioration de la compréhension et du diagnostic des titinopathies,
  • le registre national des calpaïnopathies, essentiel dans la perspective du futurs essais cliniques. Il est en cours de développement grâce au soutien de l’AFM-Téléthon.

 

Lire le n°25 des Cahiers de myologie

 

Accéder à chaque article