Un premier cas, adulte et sans rhabdomylolyse, de myopathie liée au gène MLIP

L’implication du gène MLIP dans la survenue d’épisodes aigus de rhabdomyolyse associés à des myalgies à l’effort dès la petite enfance a été publiée pour la première fois en octobre 2021. Ce gène code la protéine MLIP (Muscular LMNA-interacting protein), qui interagit avec les lamines A/C et jouerait un rôle dans la régulation d’activateurs de transcription en cas de stress cardiaque.

Une équipe québécoise rapporte l’observation d’un homme ayant présenté vers l’âge de 50 ans une myopathie distale prédominant sur les releveurs de pied :

  • vers l’âge de 5 ans, il avait consulté parce qu’il n’arrivait pas à patiner, ni à courir aussi vite que ses camarades, sans pour autant avoir de diagnostic clair ;
  • vers l’âge de 60 ans, il a développé une hyperlordose et une démarche de Trendelenburg, avec crampes, myalgies, augmentation des CPK mais sans rhabdomyolyse ;
  • en l’absence de résultats avec différents panels de gènes, le séquençage de l’ARN a mis en évidence une mutation non-sens homozygote de l’exon 5 du gène MLIP, confirmée par la méthode de Sanger ;
  • la RT-PCR et le séquençage à longue lecture témoignaient d’une importante modification de la transcription chez le patient : moins de transcrits contenant la mutation de l’exon 5 mais de nouveaux transcrits contenant l’exon 4 et une surproduction de lamine A.

Les auteurs de conclure non seulement à l’existence de cas adulte de myopathie liée à MLIP, mais aussi à l’intérêt du séquençage à longue lecture pour étudier les variants de signification inconnue (VUS).

 

Novel homozygous nonsense mutation of MLIP and compensatory alternative splicing. Mezreani J, Audet S, Martin F, Charbonneau J, Triassi V, Bareke E, Laplante A, Karamchandani J, Massie R, Chalk CH, O’Ferrall E, Tétreault M. NPJ Genom Med. 2022 Jun 7;7(1):36.