Un microbiote intestinal différent dans la dermatomyosite, surtout en cas de pneumopathie associée

Une équipe de l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA) publie les résultats d’une étude comparative du microbiote intestinal de 36 patients atteints de dermatomyosite et de 26 personnes contrôles. Ils montrent :

  • une plus faible diversité de la flore microbienne dans le groupe dermatomyosite, encore plus marquée dans le sous-groupe (n=12) des patients avec atteinte pulmonaire (pneumopathie interstitielle) et auto-anticorps spécifiques des myosites (antisynthétase, anti-MDA5),
  • une signature microbienne unique dans ce même sous-groupe, avec augmentation significative de l’abondance relative des protéobactéries,
  • une corrélation entre la sur-représentation des protéobactéries et l’expression de gènes impliqués dans la synthèse et le transport des lipopolysaccharides, des endotoxines dont la libération favorise l’inflammation et les lésions endothéliales, or la dermatomyosite se caractérise par une vasculopathie.

 

Altered gut microbiome in patients with dermatomyositis. Bae SS, Dong TS, Wang J et al. ACR Open Rheumatol. 2022 May 26.

 

Voir aussi « Dermatomyosite : un microbiote intestinal particulier ? »