Une piste thérapeutique pour les maladies de surcharge en polyglucosan ou en glycogène

La maladie à inclusions de polyglucosan de l’adulte (APBD) et la maladie de Lafora sont deux maladies neurologiques s’accompagnant d’une surcharge en glycogène anormal (polyglucosan).

En l’absence d’enzyme branchante, comme dans l’APBD, le glycogène ne se ramifie pas et l’élongation de la chaine de glycogène par la glycogène synthase aboutit à l’accumulation de polyglucosan insoluble.

  • En inhibant l’expression du gène de la glycogène synthase, Gys1, ou des enzymes l’activant, des chercheurs américains ont obtenu la diminution ou l’absence d’inclusions à polyglucosan et la correction des lésions neuropathologiques dans des souris modèles d’APBD ou de maladie de Lafora.
  • L’administration d’un microRNA artificiel (ami-RNA) ciblant Gys1 à l’aide d’un AAV9, à une souris modèle réduit considérablement les inclusions à polyglucosan et les signes d’inflammations du tissu nerveux.

Les auteurs concluent que ce type de traitement pourrait bénéficier à d’autres maladies de surcharge en polyglucosan ou en glycogène normal, comme la maladie de Pompe.

 

AAV-Mediated Artificial miRNA Reduces Pathogenic Polyglucosan Bodies and Neuroinflammation in Adult Polyglucosan Body and Lafora Disease Mouse Models. Gumusgoz E, Kasiri S, Guisso DR, Wu J, Dear M, Verhalen B, Minassian BA. Neurotherapeutics. 2022 Mar 28.