Nouveaux rôles des sous-unités CaVβs dans la régulation de l’expression génique et de l’homéostasie cellulaire

. Les canaux calciques voltage-dépendants (CaVs ou VGCCs) régulent l’homéostasie du calcium intracellulaire.

. Leur activation par activité électrique conduit à des modifications des niveaux de Ca2+ intracellulaires régulant, suivant le type cellulaire, divers processus tels que la contraction, la sécrétion et l’expression génique.

. Si la sous-unité CaVα1 est le composant essentiel du canal calcique, les sous-unités auxiliaires β, α2δ, et γ des CaVs jouent un rôle modulateur permettant une régulation fine des signaux Ca2+-dépendants.

. Il y a en particulier quatre protéines CaVβ différentes (CaVβ1, CaVβ2, CaVβ3 et CaVβ4) qui sont codées par quatre gènes distincts chez les mammifères, chacune d’entre elles présentant plusieurs variants d’épissage. La fonction de certaines de ces isoformes a été décrite : régulation de l’amarrage et de la stabilité de CaVα1 à la membrane et contrôle des changements de conformation du complexe de canaux.

. Des travaux récents ont également mis en évidence d’autres propriétés des sous-unités CaVβs, indépendantes à CaVα1, et qui ne sont pas liées à ses fonctions modulatrices du canal calcique ou de détection du voltage.

Les auteurs, qui sont chercheurs au Centre de Recherche en Myologie de l’institut dans le groupe dirigé par France Pietri-Rouxel « Thérapie génique pour la DMD & physiopathologie du muscle squelettique » , ont repris dans cette revue les données issues de 49 articles. Ils y synthétisent les dernières découvertes, parmi lesquelles une étude importante publiée par leur équipe, relatives aux nouveaux rôles des sous-unités auxiliaires CaVβ, notamment leur implication directe ou indirecte dans la régulation de l’expression des gènes dans différents contextes cellulaires.

 

New Insights in CaVβ Subunits: Role in the Regulation of Gene Expression and Cellular Homeostasis. Vergnol A, Traoré M, Pietri-Rouxel F, Falcone S. Front Cell Dev Biol. 2022 Apr 6;10:880441. doi: 10.3389/fcell.2022.880441. eCollection 2022. PMID: 35465309