Le ciprofibrate ou le bézafibrate associé à la choline réduit les lésions des myocytes de souris modèle de DMC mégaconiale

La choline kinase bêta (CHKB) catalyse la première étape de la formation de la phosphatidylcholine, un composant majeur des membranes cellulaires des eucaryotes. Son déficit entraine la survenue de la dystrophie musculaire congénitale mégaconiale.

L’étude d’une souris KO pour le gène Chkb montre :

  • l’absence d’altération significative du taux de phosphatidylcholine quel que soit le stade évolutif de la maladie ;
  • une modification du métabolisme des lipides dans les muscles touchés, à savoir leur détournement de la fourniture d’énergie par la bêta-oxydation vers leur stockage en triglycérides au fur et à mesure de l’évolution de la maladie ;
  • une diminution du récepteur activé par les proliférateurs de peroxysomes (peroxisome proliferator-activated receptor, PPAR), un facteur de transcription qui oriente le métabolisme des acides gras vers le stockage, la fourniture d’énergie ou la synthèse des phospholipides.

Le traitement des myocytes déficitaires en Chkb par des agonistes de PPAR (ciprofibrate, fénofibrate) permet une utilisation des acides gras par la bêta-oxydation, empêche l’accumulation de triglycérides et entraine une augmentation de l’expression de l’isoforme alpha de la choline kinase.

L’administration de choline associée à du ciprofibrate ou du bézafibrate réduit très significativement les lésions des cellules musculaires.

 

Mechanism of action and therapeutic route for a muscular dystrophy caused by a genetic defect in lipid metabolism. Tavasoli M, Lahire S, Sokolenko S, Novorolsky R, Reid SA, Lefsay A, Otley MOC, Uaesoontrachoon K, Rowsell J, Srinivassane S, Praest M, MacKinnon A, Mammoliti MS, Maloney AA, Moraca M, Pedro Fernandez-Murray J, McKenna M, Sinal CJ, Nagaraju K, Robertson GS, Hoffman EP, McMaster CR. Nat Commun. 2022 Mar 23;13(1):1559.

 

Voir aussi « DMC mégaconiale : la piste des activateurs des PPAR »