Un atelier de travail ENMC sur l’anesthésie dans les pathologies neuromusculaires

Pas moins de 28 chercheurs ou cliniciens (dont trois français) et deux représentants de patients de 15 pays ont participé au 259e workshop de l’European Neuromuscular Center (ENMC). Ils ont échangé entre décembre 2020 et mai 2021 autour de trois thématiques :

  • la prise en charge anesthésique dans différentes maladies neuromusculaires (myasthénie, dystrophies musculaires congénitales, canalopathies…), avec une revue des connaissances actuelles ;
  • le conseil génétique sur les risques d’hyperthermie maligne et de rhabdomyolyse pour les patients atteints de myopathies congénitales dues à des mutations de RYR1, CACNA1S ou STAC3 et les membres non affectés de leur famille ;
  • les moyens d’améliorer la sensibilisation des patients et des cliniciens aux risques anesthésiques (carte d’urgence, information, formation…).

Selon les résultats préliminaires d’une enquête menée au Canada, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, et présentés lors de l’atelier ENMC, seuls 28% des neurologues et 59 % des anesthésistes estiment que les internes en anesthésie sont bien ou très bien formés à ces risques. En outre, la plupart des dossiers de patients neuromusculaires en attente d’une intervention sous anesthésie générale ne ferait pas l’objet d’une réunion de concertation pluridisciplinaire.

 

259th ENMC international workshop: Anaesthesia and neuromuscular disorders 11 December, 2020 and 28-29 May, 2021. van den Bersselaar LR, Riazi S, Snoeck M, et al.. Neuromuscul Disord. 2022 Jan;32(1):86-97.

 

Voir aussi « Une avancée pour l’anesthésie dans les maladies neuromusculaires »