Des oligonucléotides anti-sens ciblant la région promotrice du gène SMN2 en développement préclinique dans la SMA

Une équipe chinoise a étudié les effets de deux oligonucléotides anti-sens ciblant une région clef de la méthylation du promoteur du gène SMN2, dans des cultures de cellules dérivées de patients atteints de SMA et chez des souris au phénotype de SMA sévère.

Les résultats montrent que :

  • la transcription et l’expression globale de la protéine SMN sont améliorées suite à l’ajout des oligonucléotides aux cultures cellulaires des patients, des bénéfices similaires à ceux observés après traitement de ces mêmes cellules par le nusinersen ;
  • l’administration intrathécale de l’un des deux oligonucléotides (ASO-P1) est capable, chez les souris SMA sévère, de corriger le phénotype de la maladie et d’augmenter la survie ;
  • ASO-P1 restaure le niveau de transcription du gène mais ne corrige pas le saut de l’exon 7 ;
  • la combinaison de l’ASO-P1 et du nusinersen dans les lignées cellulaires SMA augmente davantage les niveaux de protéine SMN fonctionnelle que le nusinersen seul ou l’ASO-P1 seul.

 

Antisense oligonucleotides targeting the SMN2 promoter region enhance SMN2 expression in spinal muscular atrophy cell lines and mouse model. Wang J, Bai J, OuYang Set al. Hum Mol Genet. 2021 Dec 9:ddab350.

 

Voir aussi « Une nouvelle piste thérapeutique dans la SMA »