La douleur chronique, un symptôme à rechercher dans les LGMD

Le Centre national danois de réadaptation pour les maladies neuromusculaires a mené une étude sur la douleur dans les myopathies des ceintures (LGMD). Elle a rassemblé 121 patients adultes, âgés de 19 à 86 ans, qui ont répondu à un questionnaire.

L’analyse de leurs réponses montre que :

  • 65,7% des patients déclarent souffrir de douleurs chroniques, versus 16% dans la population générale (douleurs cancéreuses exclues) ;
  • 44,7% des patients ont des douleurs quotidiennes ou constantes depuis plus de trois mois ;
  • 21% des patients ont des douleurs chroniques mais non quotidiennes ;
  • la localisation des douleurs est souvent multiple, les sites les plus évoqués étant le dos (57% des cas) et le cou (48% des cas) ;
  • le paracétamol est l’analgésique le plus utilisé par ces patients ;
  • les douleurs chroniques ont un impact modéré sur les activités quotidiennes mais un poids important sur la qualité de vie et la santé psychologique (anxiété et dépression).

L’équipe danoise n’a pas identifié de facteurs prédictifs à ces douleurs chroniques, mais elle souligne l’importance de les rechercher de façon systématique chez les patients atteints de LGMD, pour bien les prendre en charge.

Une autre étude, anglaise, menée sur 502 personnes atteintes de LGMDR9 (anciennement LGMD2I)  issues du registre FKRP a également montré que 87% des participants déclaraient avoir des douleurs au moments de l’étude. Ces douleurs étaient non neurogènes, variables en intensité et en durée pour 69% des cas.

Ces résultats soulignent l’importance de rechercher de façon systématique l’existence de douleurs chez les patients atteints de LGMD, pour mieux les prendre en charge.

 

Prevalence of chronic pain in a national cohort of patients with limb-girdle muscular dystrophy: a cross-sectional study. Stokholm RN, Handberg C, Knudsen LF. Disabil Rehabil. 2021 Nov 15:1-9.

 

Prevalence of Pain within Limb Girdle Muscular Dystrophy R9 and Implications for Other Degenerative Diseases. Richardson M, Mayhew A, Muni-Lofra R et al. J Clin Med. 2021 Nov 25;10(23):5517.

 

Voir aussi « Myopathies des ceintures : des douleurs fréquentes »