Le dépistage néonatal de la SMA devient officiel en Belgique

Plusieurs pays ont déjà déployé des programmes pilotes de dépistage néonatal dans la SMA à l’exemple de l’Allemagne, de l’Australie, des États-Unis, de Taïwan…

En Belgique, un programme pilote d’une durée de trois ans (mars 2018-février 2021) s’est déroulé dans la région de Liège avant de s’étendre à tout le sud de la Belgique :

  • 9 nouveau-nés sur 136 339 testés ont été diagnostiqués comme atteints de SMA avec perte homozygote de SMN1, correspondant à une incidence de 1/15 149 ;
  • 1 nouveau-né a été diagnostiqué ultérieurement après l’apparition de premiers symptômes, à l’âge de 4 mois ; il présentait une perte hétérozygote du gène SMN1 ;
  • les 10 nouveau-nés ont pu bénéficier d’un traitement.

 

Fort de ces résultats, ce programme de dépistage néonatal de la SMA est devenu officiel depuis le 1er mars 2021 dans le sud de la Belgique et devrait aussi le devenir en 2022 dans le nord du pays.

 

Three years pilot of spinal muscular atrophy newborn screening turned into official program in Southern Belgium. Boemer F, Caberg JH, Beckers P et al. Sci Rep. 2021 (Oct).11(1):19922.

 

Voir aussi « SMA : expérience réussie du dépistage néonatal en Belgique »