Le traitement de la myasthénie laisse persister un état symptomatique insatisfaisant pour les patients dans près de la moitié des cas, selon une étude suédoise

En Suède, 1 077 patients atteints de myasthénie auto-immune de l’étude de cohorte Genes and Environment in Myasthenia Gravis study (GEMG) ont répondu à un auto-questionnaire de 106 items incluant le score MG-ADL.

  • Près de la moitié (47%) des participants ont ainsi déclaré un état pathologique non satisfaisant (score MG-ADL≥3p), soulignant la nécessité d’améliorer les traitements.
  • L’obésité et le sexe féminin étaient associés aux risques les plus élevés d’avoir des symptômes résiduels sous traitement.
  • Les auteurs envisagent de faire des études de corrélation entre les données du GEMG et le registre national suédois des prescriptions médicamenteuses.

 

Patient-Reported Symptom Severity in a Nationwide Myasthenia Gravis Cohort: Cross-sectional Analysis of the Swedish GEMG Study. Petersson M, Feresiadou A, Jons D et al. Neurology. 2021 Aug 10:10.1212/WNL.0000000000012604.

 

Voir aussi « Myasthénie auto-immune : les traitements doivent encore progresser »