Appel à projets dédié aux Filières de Santé Maladies Rares financé par l’AFM-Téléthon

L’AFM-Téléthon lance un appel à projets destiné aux Filières de Santé Maladies Rares, en partenariat avec la Fondation Maladies Rares. Son objectif : impulser des projets visant à faire la preuve de concepts thérapeutiques innovants pour des maladies rares sans traitement.

Parmi les 7000 maladies rares identifiées à ce jour, seules 5% bénéficient d’un traitement spécifique adapté. Face la grande diversité des besoins, la multiplication de traitements innovants et leur mise à la disposition des malades sont des enjeux majeurs qui reposent notamment sur la qualité des preuves de concepts thérapeutiques. Pour y répondre, l’AFM-Téléthon lance, avec la Fondation Maladies Rares un appel à projets « Preuves de concepts thérapeutiques innovants ».

Dédié aux Filières de Santé Maladies Rares (FSMR), il a pour objectif de les inciter à porter des projets de développement et de maturation de preuves de concepts thérapeutiques innovants. 

« Les besoins thérapeutiques pour les maladies rares sont majeurs, y répondre doit être une priorité. A travers cet appel à projets proposés aux Filières de Santé Maladies Rares, nous souhaitons renforcer l’émergence de preuves de concepts innovantes qui se traduiront demain en nouveaux traitements pour les malades » a déclaré Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon, qui annoncé le lancement de cet appel à projets lors du congrès RARE 2021.

« La Fondation Maladies Rares est très heureuse d’accompagner ce nouvel appel à projets qui vise à soutenir les Filières de Santé Maladies rares dans leurs efforts de recherche pour avancer vers de nouveaux traitements. » a renchéri le professeur Jean-Louis Mandel, Président de la Fondation Maladies Rares.

 

Lire le Communiqué de Presse.

Télécharger le texte de l’appel à projets

Accéder au site de la Fondation Maladies Rares