Effet bénéfique d’une thérapie génique dans des souris modèles de LGMD R1 liée à la calpaïne

Six programmes de thérapie génique sont en développement dans les myopathies des ceintures (LGMD) chez Sarepta Therapeutics, en collaboration avec le Nationwide Chidren’s Hospital (Columbus, États-Unis). Ils concernent les LGMD R1 liée à la calpaïne, LGMD R5 liée au γ-sarcoglycane, LGMD R12 liée à l’anoctamine, LGMD R2 liée à la dysferline, LGMDR3 liée à l’α-sarcoglycane et LGMDR4 liée au β-sarcoglycane, les trois dernières étant déjà en phase d’essai clinique. Ils reposent tous sur une même construction associant un vecteur AAVrh74 à un promoteur MCK qui cible spécifiquement le muscle et au gène humain normal qui vient remplacer le gène défectueux.

 

Dans la LGMD R1 liée à la calpaïne, le produit « AAVrh74.tMCK.hCAPN3 » a été développé et étudié par une équipe de Jerry Mendell (Nationwide Chidren’s Hospital, Columbus, États-Unis) pour remplacer le gène de la calpaïne 3, protéine manquante dans cette forme de LGMD. L’injection systémique de deux doses (une forte et une faible) de ce produit a été évaluée dans deux modèles de souris atteintes de LGMD R1 asymptomatiques et âgés de 2 ou 5 mois.

Les résultats obtenus après 5 mois de suivi montrent, quel que soit la dose et l’âge des souris, l’efficacité du produit tant sur le plan fonctionnel que physiologique ou histopathologique : amélioration de l’endurance sur tapis roulant, meilleure contractilité des muscles, augmentation de la taille des fibres musculaires et absence de cardiotoxicité.

 

Systemic delivery of AAVrh74.tMCK.hCAPN3 rescues the phenotype in a mouse model for LGMD2A/R1. Sahenk Z, Ozes B, Murrey D et al. Molecular Therapy – Methods & Clinical Development