Le renforcement musculaire peut être bénéfique dans la DMD sur le moyen terme

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est la plus fréquente des myopathies chez l’enfant. Elle se traduit par un déficit musculaire progressif prédominant à la racine des membres et s’accompagne de complications cardio-respiratoires conduisant au décès à un âge précoce. Selon un dogme ancien et ne reposant que sur quelques d’études scientifiques chez l’animal, l’exercice physique aurait des effets délétères dans la DMD et serait donc à proscrire.

Des cliniciens américains ont revisité ce dogme et réalisé une étude sur les effets du renforcement musculaire dans cette population de malades neuromusculaires. L’étude, qui concernait 10 enfants atteints de DMD, s’est déroulée en deux phases : la première consistant en une montée en charge progressive de l’exercice à réaliser (dans le cas présent, un travail de flexion et d’extension du genou en condition isométrique et contre une résistance d’intensité croissante) puis une phase réalisée à domicile pendant trois mois. La phase initiale a montré une très bonne tolérance, sans effets délétères ni sur la fonction musculaire, ni sur les paramètres biologiques (CPK inclus). La compliance au programme d’entrainement a été satisfaisante (85%) et un bénéfice statistiquement significatif a été noté au niveau clinique, tant pour la fonction (sur le test de descente de marches d’escalier) que pour la force musculaire (de façon plus nette au niveau des extenseurs de genou).

 

Safety, Feasibility, and Efficacy of Strengthening Exercise in Duchenne Muscular Dystrophy. D J Lott, T Taivassalo, K D Cooke et al. Muscle Nerve. 2020 (Dec).