Association significative entre états nutritionnel et respiratoire

Une relation étroite entre le statut nutritionnel et la fonction des muscles respiratoires a été mise en évidence par des cliniciens de l’Hôpital Raymond Poincaré (Garches) chez 117 adultes atteints de myopathie de Duchenne. Âgés entre 18 et 39 ans, ces derniers étaient tous sous ventilation mécanique à domicile, en fauteuil roulant, et ne prenaient pas de corticoïdes.

Pour en arriver à cette conclusion, les médecins ont étudié certains paramètres nutritionnels (indice de masse corporel (IMC), taux sanguins d’albumine et de transthyrétine) et respiratoires (capacité vitale, pressions inspiratoire et expiratoire maximales…) et rapportent que :

  • l’indice de masse corporel (IMC) moyen est bas : 15,6 kg/m2,
  • la prévalence de la dénutrition atteint 62%, celle des troubles de la déglutition est de 34% et celle de la gastrostomie est de 11%,
  • une insuffisance respiratoire sévère et d’une morbidité respiratoire élevée existent,
  • un lien significatif existe entre les paramètres nutritionnels évalués (IMC et taux d’albumine notamment) et la force des muscles respiratoires.
  • un autre lien significatif est mis en évidence entre les troubles de la déglutition et les évènements respiratoires

Les auteurs de conclure à l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire de ces patients et d’insister sur une évaluation régulière de leur état nutritionnel.

 

Nutritional status, swallowing disorders, and respiratory prognosis in adult Duchenne muscular dystrophy patients. A Fayssoil, C Chaffaut, HPrigent et al. Pediatr Pulmonol. 2021 (Mai).