Lancement du programme « Mid-Career Mentoring » de l’ENMC – Entretien avec le Dr Ana Ferreiro

Ana Ferreiro

Le European Neuromuscular Center (ENMC) lance cette année un programme de mentorat à destination des spécialistes des maladies neuromusculaires en milieu de carrière. Ce programme est ouvert aux médecins et aux scientifiques ainsi qu’à toutes les personnes qui veulent apporter de l’innovation et du leadership fédératif et coopératif dans le but du progrès pour le bien commun.
Entretien avec le Dr Ana Ferreiro, MD, PhD, directrice scientifique de l’ENMC, responsable de l’équipe Myologie fondamentale et translationnelle au Laboratoire Biologie fonctionnelle et adaptative (BFA) de l’Université de Paris/CNRS, et clinicienne à l’Institut de Myologie.

A quel besoin répond la mise en place de ce programme ?

Ce programme est né à la fois d’un constat et d’une évaluation. Quand j’ai pris a direction scientifique de l’ENMC, réfléchissant aux besoins qu’il pourrait y avoir dans le domaine, j’ai réalisé que je ne voyais pas émerger avec force la génération de leaders qui ont maintenant entre 35 et 40-45 ans, malgré des individualités très brillantes. Dans la recherche sur les maladies neuromusculaires (MNM), nous avons fait des pas de géants. Nous avons maintenant besoin, pour continuer à avancer de la façon la plus efficace possible, de leaders qui soient à la fois moteurs, qui soient porteurs d’innovation, de nouvelles perspectives et qui arrivent à faire travailler ensemble tous les acteurs du domaine : les autres scientifiques, les soignants mais aussi les patients, les associations de patients, les sources de financement, mais également l’industrie, la société, les personnes qui font la politique de santé, etc. Il faut un profil assez particulier : des gens qui soient capables à la fois de parler, de dialoguer et d’entendre ces différentes cultures et de les fédérer pour avancer ensemble et faire en sorte que les progrès soient plus efficaces et plus rapides. D’autres leaders à l’international avec qui j’ai eu des discussions, ainsi qu’une évaluation du Young Scientist program (cf ci-dessous) ont par confirmé ce sentiment et ce besoin. 

Par quels moyens pensez-vous faire émerger cette nouvelle génération de leaders ?

Notre Mid Career Programme cible des personnes qui sont en milieu de carrière, donc déjà très spécialisées et connues, qui ont produit des travaux de très bonne qualité dans le domaine mais qui n’ont pas encore émergé en tant que leader international de cette envergure. Nous avons essayé de comprendre ce dont ils auraient besoin pour pouvoir évoluer de façon efficace. Le besoin d’apprendre à être leader m’a été confirmé lors de discussions individuelles, car en plus des qualités requises scientifiques et cliniques, il faut apprendre à construire, à travailler avec les autres.

Par ailleurs, avec l’équipe de l’ENMC et en particulier sa Managing Director, le Dr Breukel, nous avons conduit une évaluation auprés des jeunes chercheurs qui avaient bénéficié du programme Young Scientists, en cours à l’ENMC depuis 7 ans, que nous appelons désormais Early Career Programme. Ce qui émerge des entretiens et des évaluations par questionnaires est que ce programme a été déterminant pour eux, pour les motiver à s’investir dans les MNM, et que cela leur avait beaucoup apporté pour leur carrière. En effet, si les gens qui s’intéressent aux MNM ont une vraie passion pour la richesse des thématiques, par la possibilité de combiner recherche fondamentale et des approches plus cliniques, ils sont très sensibles aux leaders inspirants qu’ils peuvent rencontrer sur leur chemin, et ils ont exprimé le souhait de bénéficier plus longuement de ces contacts.

Qu’entendez-vous par « sensible » ?

Je me souviens que j’ai eu la chance de pouvoir co-organiser avec Michel Fardeau mon premier workshop ENMC quand j’étais très jeune, à la fin des années 90. J’ai le souvenir de m’être assise autour de cette table qui réunissait les meilleurs experts sur la thématique, et dans cet environnement de confiance, de respect mutuel, de coopération surtout, pour poursuivre un but commun, plus grand que les individualités. Et j’ai le souvenir d’avoir senti que j’avais trouvé ma famille scientifique !

L’idée est de recréer des conditions comparables ?

Nous avons effectivement monté une force de travail pour comprendre cet état et concevoir un écosystème afin que les plus prometteurs des jeunes scientifiques ressentent ce sentiment et aient envie de s’investir dans le domaine sur le long terme. Les jeunes scientifiques du programme Young Scientists nous ont dit à quel point ils avaient apprécié cette possibilité de créer du réseau et d’avoir plus d’interactions avec des leaders inspirants, et que le plus déterminant pour s’engager était la possibilité d’avoir des opportunités, des postes.

Il s’agit donc maintenant de donner les moyens (« empower ») à ceux qui, en milieu de carrière, ont le plus grand potentiel pour devenir moteur dans le domaine d’une part pour favoriser et accélérer le progrès scientifique et médical dans les MNM, et d’autre part pour essayer de les aider à atteindre le poste le plus élevé possible, où ils seront en capacité d’ouvrir des portes aux plus jeunes. Nous utilisons la promotion des carrières personnelles non comme un but en soi mais comme un moyen d’apporter du progrès constructif, collaboratif, fédérateur, innovateur, dans le domaine des MNM.

Concrètement, comment se déroulera ce programme ?

Nous avons établi des formulaires pour que les mentorés expriment les qualités et les compétences de leadership qu’ils souhaiteraient développer ou acquérir (leadership, management d’équipe, co-création avec des associations de patients, par exemple) et pour que les mentors, expriment quelles sont les compétences qu’ils souhaiteraient transmettre. Un comité ad hoc associe un mentoré et deux mentors, l’un très ancré dans le domaine et l’autre qui apporte un regard plus extérieur, qui peuvent lui apporter de façon complémentaire les compétences souhaitées. Mentorés et mentors se rencontrent trois ou quatre fois par an pour une durée de trois ou quatre ans, afin de réfléchir stratégiquement pour définir une direction et les moyens à mettre en place et les compétences à acquérir pour aller où le mentoré souhaite aller. 

Avez-vous déjà reçu des candidatures pour ce programme ?

Oui, une quinzaine de mentors qui sont des leaders actuels dans différents pays se sont engagés avec beaucoup de générosité, et d’autres leaders intéressés et motivés par la transmission sont bienvenus à tout moment, il suffit de nous contacter. Du côté des mentorés, une dizaine de personnes ont déjà postulé. Les candidatures sont possibles jusqu’en juillet 2021. Toutes les procédures sont décrites sur https://www.enmc.org/mid-career-mentoring-programme/introduction/