Mise en évidence d’un déclin lent et progressif de la force musculaire de la myopathie GNE et d’outils adaptés pour l’évaluer

Caractérisée par une faiblesse musculaire distale, la myopathie GNE (ou encore appelée myopathie de Nonaka, myopathie à inclusions héréditaire, myopathie distale à vacuoles bordées ou myopathie épargnant le quadriceps) est due à des anomalies du gène GNE qui code une enzyme de la synthèse de l’acide sialique. À ce jour, seules deux études d’histoire naturelle de cette maladie ont été publiées, l’une portant sur 24 patients suivis pendant un an et l’autre sur 38 patients suivis pendant 14 mois.

En parallèle de ses essais cliniques menés avec une supplémentation d’acide sialique à libération prolongée, qui n’ont malheureusement pas été concluants dans la myopathie GNE, la société Ultragenix Pharmaceuticals a conduit deux études non interventionnelles pour décrire l’histoire naturelle de la maladie. Publiée en 2017, la première avait notamment permis d’établir des corrélations génotype/phénotype à partir des données collectées dans le registre international de la myopathie GNE.

La deuxième étude, menée entre avril 2013 et janvier 2018, a impliqué des centres en France, en Bulgarie, au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni, dans le but de suivre l’évolution de la myopathie GNE auprès de 101 adultes.

Les résultats obtenus chez 87 participants et publiés en janvier 2021 confirment un déclin lent et progressif de la force musculaire sur trois ans avec :

  • une baisse significative de la force des muscles des membres supérieurs et inférieurs dès 12 mois et qui se poursuit sur deux et trois ans,
  • une diminution des scores composites au dynanomètre manuel (HDD ou hand-held dynamometry) au niveau des extrémités inférieures (passant de 34,3 kg à la baseline à 29,4 kg à 36 mois) et supérieures (de 32 kg à la baseline à 25,5 kg à 36 mois),
  • une diminution au score GNEM-FAS (pour GNE myopathy-Functional actvity scale), un outil validé pour évaluer la fonction motrice dans la myopathie GNE (mobilité, fonction des extrémités supérieures et soins auto-administrés) ; le déclin était d’autant plus prononcé que la maladie était sévère à la baseline, c’est-à-dire chez les patients parcourant moins de 200 mètres au test de 6 minutes de marche,
  • des taux d’acide sialique libre ou de créatine kinase qui ne semblent pas être des bons marqueurs de l’évolution de la maladie.

Les outils de mesure utilisés dans cette étude s’avèrent adaptés pour suivre l’évolution de la maladie, aussi lente soit-elle, et pourront servir dans de futurs essais cliniques.

 

Results from a 3-year Non-interventional, Observational Disease Monitoring Program in Adults with GNE Myopathy. H Lochmüller, A Behin, Ivailo Tournev et al. J Neuromuscul Dis. 2021 (Janv).