Un bilan positif de tiges de croissance magnétiques dans les scolioses graves de la SMA

L’amyotrophie spinale proximale liée à SMN1 (SMA) est une des maladies neuromusculaires les plus fréquentes chez l’enfant. Transmise selon un mode autosomique récessive, elle entraine des paralysies de sévérité variable pouvant conduire à un décès à un âge précoce. On en distingue quatre types (I à IV) selon l’âge de début des symptômes et le niveau moteur maximal atteint par le patient. 

Les scolioses graves sont l’apanage des formes précoces de SMA, notamment les types II, et requièrent une prise en charge orthopédique (corset, kinésithérapie) associée à une chirurgie de fixation du rachis précédée ou non de la pose de tiges de croissance. Une fois posées, ces tiges permettent, de manière non invasive, de réaliser des étirements du rachis à intervalles réguliers en fonction de la croissance de l’enfant. 

Dans un article publié en décembre 2020, des orthopédistes allemands font le point sur un type particulier de tiges de croissance, contrôlées par voie magnétique, et insérées par voie chirurgicale entre le bassin, en bas, et les côtes supérieures, en haut. Testées chez 17 patients atteints de SMA, ces tiges de croissance ont permis une correction significative et durable de la courbure scoliotique. L’obliquité pelvienne a également été améliorée à l’inverse des autres déformations dans le plan sagittal (cyphose, lordose). Avec un recul de quatre ans et demi, les auteurs soulignent que les tiges gardent un potentiel de croissance non négligeable tout au long de cette période. Les complications se sont avérées peu fréquentes lors des très nombreuses séances d’étirement (376).

 

Continuous lengthening potential after four years of magnetically controlled spinal deformity correction in children with spinal muscular atrophy. H M Lorenz, M M Hecker, L Braunschweig et al. Sci Rep. 2020 Dec. 10(1):22420.